Le confort sans clim’

Influence de la ventilation naturelle dans l’évolution de l’architecture tropicale

Le confort sans clim’
Mercredi 25 novembre à 18:30

Dans un premier temps, il s’agira de répondre à la question : un climat commun, tropical humide, a-t-il pu produire des typologies architecturales originales et communes, malgré une forte dispersion géographique et temporelle, à une époque où la physique des bâtiments n’avait pas cours ?

Dans un deuxième temps, il conviendra de caractériser le confort thermique et les dispositifs (architecturaux et techniques) par lesquels ce confort est obtenu pour une « case » traditionnelle réunionnaise représentative.

Dans un troisième temps, il faudra se demander comment transposer ces concepts anciens dans des projets contemporains, en respectant quels principes, avec quels outils et pour obtenir quels résultats.
Enfin dans un dernier temps, s’imposera une prise de conscience de la nécessité d’un changement d’échelle.

Ces réflexions s’appuieront sur une étude de cas : la ZAC Cœur de ville de La Possession, l’objet d’étude étant de savoir comment proposer la transcription et assurer la pérennité de la chaine de ventilation naturelle, étudiée dans les trois premières parties, afin de rendre le concept de ville éolienne applicable, opposable, et donc reproductible en pays tropical comme La Réunion.

Le conférencier

Une conférence de Antoine Perrau

  • Architecte à La Réunion depuis 1992.
  • Docteur de l’Université de La Réunion depuis octobre 2019, le sujet de thèse étant : « Influence de la ventilation naturelle dans l’évolution de l’architecture tropicale « .
  • Maitre de Conférence Associé à l’antenne de l’ENSAM Réunion.
  • Directeur du bureau d’architecture LAB Réunion (anciennement Antoine Perrau architectures) depuis 2002, co-directeur du bureau d’études urbain, paysage et QEB, LEU Réunion depuis 2003.
  • Activités professionnelles, d’enseignement et de recherche axées autour de la conception bioclimatique en milieu tropical.
  • Participation à de nombreuses conférences : Fibre innovation (Paris), Efficacité économique et énergétique des bâtiments tropicaux (Pondichéry), Deerubin Conference, Glenn Murcutt Foundation (Sydney), Off du DD (Saint Denis), The green building conference (Johannesburg)…
  • Récemment cité à la COOP 24 avec LEU Réunion (Cœur de Ville La Possession) et lauréat du prix COOP 23 Bonn énergie et climat chaud avec les architectures Antoine Perrau (école Bois d’Olives).

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 11 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège minimum / maxi 10 personnes par groupe).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle