mar 10 Juil

Daba

Lespas 14:30

Info

#Marionnettes#Il était une fois les vacances

Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école

Les mésaventures de Daba, contées et jouées par deux compères pas tristes… Qui sont aussi marionnettistes. Daba refuse catégoriquement d’aller à l’école. Livré à lui-même, il ne fait que des bêtises et devient de plus en plus idiot. Après la dernière et la plus grosse de ses bêtises, il demande finalement à sa maman de l’emmener à l’école.

Le mot du metteur en scène

Créé à Moroni (Comores) en 2017 au CCAC Mavuna (Centre Culturel et Artistique des Comores), ce spectacle aura pris deux ans de recherches et de réflexions avant d’aboutir à sa forme finale. Tout d’abord il y a eu la proposition de Soumette de monter un conte de Salim Hatubou comme hommage à cet auteur Comorien récemment disparu. Ensuite l’envie d’utiliser des marionnettes pour incarner les différents personnages du conte et créer un précédent aux Comores où cette expression n’existe pas. L’envie de s’adresser à un public jeune. L’envie de travailler avec une figure symbolique comme Daba qui signifie « idiot » dans la langue de l’archipel.

Les marionnettes doivent être manipulées mais, les deux acteurs marionnettistes, Soumette et Thomas, n’ont aux total que quatre mains, il fallait donc construire des scènes qui permettent de faire exister les 9 personnages en jeu. C’est donc sur la dextérité de Soumette et Thomas qu’est construit le spectacle. A la fois acteurs, conteurs et marionnettistes, ils passent agilement d’une fonction à l’autre. Le tissage des styles de jeu fait la caractéristique et la qualité de ce spectacle et l’inscrit délibérément dans une modernité théâtrale.
Jean-Claude Leportier

Distribution

Compagnie Stratagème
A partir de 6 ans
Durée 50 min

De Salim Hatubou
Adaptation et mise en scène : Jean-Claude Leportier
Dessin et fabrication des marionnettes : Catherine Krémer
Avec : Soumette Ahmed et Thomas Bréant

Toutes les dates

  • Mardi 10 juillet – 14h30 – Lespas
  • Vendredi 6 juillet – 17h – Théâtre Sous les Arbres Le Port
  • Lundi 9 juillet – 16h – Jardin des 4 épices Saint Benoît
  • Mercredi 11 juillet – 10h et 16h – Salle Georges Brassens Les avirons
  • Jeudi 12 juillet – 17h – Auditorium Harry Payet Saint Joseph
  • Vendredi 13 juillet – 17h – Théâtre du Grand Marché Saint Denis
  • Lundi 16 juillet – 10h et 16h – Salle La Gare Saint André

Tarif

Tarif unique : 3 euros (hors frais de billetterie)

Galerie

© 2018 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle