ven 10 Novembre

Le Ghazal en concert

Lespas 20:00

Info

#Concert#GhazalAvec Massoud Raonaq, Jacqui Detraz et Michele Detraz

Tout comme le Qawwali, la structure mélodique du ghazal s’inscrit dans un « raga » et le chanteur utilise des techniques de voix et d’improvisation du registre classique.

Il comporte successivement, des parties chantées et des parties mélodiques où les tabla et l’harmonium s’expriment plus librement dans des rythmes allant du simple au plus complexe et attachés à chaque région de l’Inde et de l’Afghanistan. Cette synthèse de la beauté envoûtante du système dit « hindoustani » et des poèmes d’amour persans, est très appréciée en Afghanistan, au Pakistan, au Nepal et en Inde.
Depuis approximativement un siècle, le Ghazal s’est énormément développé avec de très grands chanteurs comme : Ustad Qassem, Ustad Sarahang, Talat Mahmoud, Mehdi Hassan, Gholam Ali, Jagjit Singh, Farida Khanom, Parwine Soltana et beaucoup d’autres.

Massoud Raonaq – biographie

Musicien, chanteur, compositeur d’origine afghane, Massoud a commencé les tablas et le chant à Kaboul, il y a plus de 30 ans. Elève de Pandit Shankar Ghosh en percussion, et de Nirmalya Dey en chant classique dhrupad, il a finalisé de nombreux albums à travers des expériences variées et un parcours éclectique, que ce soit en musique traditionnelle (Fleurs d’Exil, Shams, Harmonia Mundi, 2004 ; Nawa, 2006) ou dans le cadre des projets de fusion électro-world. (Trigana,Kabul Workshop, Harmonia Mundi, 2004 ; Djambo Sana,Melting Potes, 2000).

Son approche musicale se traduit actuellement par la valorisation des systèmes musicaux et poétiques traditionnels, dans le respect et l’ouverture à toute forme artistique sincère et authentique reliée aux valeurs humaines, ce qui lui permet de collaborer avec différentes formations : Indalousie, Shams, Nawa, Compagnie La Baraka (cf : D’Eux Sens), Novox… Il évolue en tant que chanteur de dhrupad, de ghazals (balades amoureuses en persan ou en ourdou), de bhajans, des styles populaires, ou bien en tant que tabla-iste. Sa passion pour la pédagogie l’a amené aussi à l’enseignement musical depuis de nombreuses années, à destination de conservatoires, médiathèques ou autres structures.


Distribution

Harmonium, voix – Massoud RAONAQ
Tabla – Jacqui Detraz
Tampura – Michèle Detraz
Partenariat avec l’Association Musulmane de La Réunion et de la ville de Saint-Denis
Photo – Sylvain Poujois 

Toutes les dates

  • Jeudi 09 novembre à 14h (scolaire)
  • Vendredi 10 novembre à 20h

Tarif

Tarif réduit : 10 euros
Tarif prévente : 12 euros
Plein tarif (au guichet) : 15 euros

© 2017 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle