sam 18 Novembre

Tapkal

Lespas 20:00

Info

#Concert#Bekali

L’île de La Réunion. Le Cirque de Cilaos. Ilet à Cordes, village du bout du monde…

Nous sommes en territoire inconnu, sauvage, mystique… Ce territoire c’est la forêt Tapcal, le territoire des esprits. C’est là-bas qu’Ananda Devi et les autres membres du groupe prennent leur origine, leur force. Comme un refuge, chargé des énergies et de la fureur d’un monde que l’on parcourt pour retrouver son essence. La musique de Tapkal raconte ce monde. Déployant ses branches, coupant ses racines pour mieux les ancrer vers de nouveaux horizons, Tapkal est l’arbre caché dans la forêt, l’arbre qui dévoile la forêt.

Leur répertoire se développe dans un style volontairement épuré et très singulier, qui mêle sonorités traditionnelles et bases rythmiques rock. Autour d’influences déclarées aussi diverses que Lhasa ou Rokia Traoré, nous avons parfois l’impression de plonger dans le studio d’une petite soeur de PJ Harvey qui aurait grandi dans l’océan indien.

Bekali en quelques mots

Grâce au soutien du TCO, Léspas, Le Kabardock et Séchoir s’unissent pour soutenir la création réunionnaise.

Repérés par les trois salles de l’Ouest, les spectacles intégrés au dispositif Békali bénéficient de résidences, de coproductions, de diffusions concertées et d’actions de sensibilisation des publics. En 2017, vous pourrez apprécier la diversité et la qualité de la création péi avec trois spectacles : cirque décalé avec Cirké Craké, danse contemporaine avec le projet Les Lignes d’R et chanson créole avec Tapkal.

1ère partie Tintin

Tintin est un joueur de mot, un pourvoyeur d’images. Autodidacte, Tintin cherche le son pour faire rouler son Maloya qui questionne le monde. Un maloya qui possède des « racines et des ailes », orchestré avec un violoncelle, une kora et des flûtes vagabondes qui s’appuient sur les percussions traditionnelles.

Tintin s’applique à sortir de la surface des choses pour traiter l’exil, les croyances, l’amour, pour évoquer le syncrétisme réunionnais et les dégâts de l’acculturation.

Distribution

Textes, takamba, voix – Ananda Devi
Batterie, choeurs – Sami Pageaux-Waro
Ukulélé basse, merlin, choeurs – Gilles Lauret
Flûte – Julien Grégoire
Production – Markotaz
Coproduction – Le Séchoir, Lespas Leconte de Lisle, Le Kabardock dans le cadre du projet Békali
Soutiens – DAC-OI, Région Réunion
Photo – Hippolyte 

Toutes les dates

  • Mardi 14 novembre à 10h (scolaire)
  • Samedi 18 novembre à 20h
  • A voir également le 28 octobre au Kabardock et le 17 novembre au Séchoir

Tarif

Tarif prévente special Bekali : 8 euros
Plein tarif special Bekali (au guichet) : 10 euros

© 2017 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle