ven 27 Octobre

Vwadhéva

Lespas 20:00

Info

#Concert#SemaineCreoleEn première partie Ann O’aro

Depuis sa création en 2005, le quatuor féminin Les Vwadhéva (Voix d’Héva) a pris le parti d’interpréter les ségas, maloyas et romances créoles du répertoire traditionnel réunionnais a cappella, accompagné de percussions pour seuls instruments.

Leur premier spectacle se présentait comme une succession de quatorze scénettes, avec pour points communs l’humour, la fraicheur, la complicité évidente des membres du groupe, et un arrangeur unique pour toutes les chansons, Eric Sidha-Chetty. Les Vwadhéva a sorti son premier CD éponyme en 2007.

Le second spectacle, Nou Re Vwa La, déroulait une seule histoire qui faisait découvrir dix-huit nouveaux arrangements, commandés à des artistes aux expériences et aux sensibilités musicales différentes (Henry-Claude Moutou, Meddy Gerville, Didier K/Bidy,…). Le deuxième CD du groupe porte le nom de ce spectacle, en reprend 14 titres et est sorti en avril 2017.
Aujourd’hui le groupe souhaite partager avec son public la richesse des deux répertoires en privilégiant une formule cabaret qui met l’accent sur les chants eux-mêmes, tout en gardant une scénographie qui installe différentes ambiances, mise en place sous l’œil bienveillant d’Isabelle Ladauge. L’humour et la fraîcheur sont toujours de la partie dans ce troisième spectacle, Vwa pou lo kèr !

Ann O’Aro
Son écriture sauvage s’imprègne des langages accidentés ou des tics langagiers : une fulmination poétique branchée sur les tabous insulaires et les émotions fortes, la violence sexuelle, l’inceste et les passions amoureuses.

Comme dans Kap Kap, une de ses chansons écrites dans le créole de La Réunion, son île natale. Un fonnkér cru et cinglant qui décrit l’étreinte d’un père incestueux, qui embrasse la folie et la violence d’une pulsion criminelle dans toute sa banale sauvagerie : « Amoin, marmay, bonom, lo lou, tousala ansanm, mi mor pour rash aou in kri, kan mêm sa pal amour / Moi l’enfant, l’homme, le loup, tout à la fois, je meurs de t’arracher un cri, à coup de griffes, à coup de queue, même si ce n’est pas un cri d’amour ».
Et le chant d’Ann jaillit, un chant qui plonge dans la réalité et n’a pas peur des ombres.

Distribution Vwadhéva

Voix – Malou Rimper, Jacqueline Hoarau, Nathalie Ebrard, Giovanella Clapier
Percussions – Frédéric Ladauge
Photo – Franck Isnard  

Distribution Ann O’aro

Chant – Ann’Oaro
Voix, roulèr, bob, kayanm – Jean Didier Hoareau
Voix, sati, piker – Willy Paitre
Photo – Florence Le Guyon 

Tarif

Tarif réduit : 10 euros
Tarif prévente : 12 euros
Plein tarif (au guichet) : 15 euros

© 2017 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle