Zénérasyon Maloya

Sinkyèm Lédisyon parrainée par Simon Lagarrigue

Samedi 1 juin à 18:30
  • dureeEnviron 4h
  • publicTout public
  • facebook
Concert décentralisé

Comme en 2018, Zénérasyon Maloya s'installe au coeur des quartiers de La Saline-Les-Hauts sur le site de l'association Kaz Maron. A noter, l'association proposera du lundi 27 mai au samedi 1er juin plusieurs animations gratuites : projection, ateliers maloya...

Place au maloya ! Nous voilà déjà rendus à notre cinquième édition de cet événement qui s’installe confortablement dans le paysage culturel de La Réunion ! Une ambiance authentique que nous vous invitons à retrouver dans les hauteurs Saint-Pauloises du quartier de La Saline. Du maloya dans un cadre traditionnel quoi de mieux !
La formule reste la même, une soirée, cinq groupes le tout parrainé par un « Zarboutan » du maloya local. Pour cette cinquième édition, Simon Lagarrigue nous fera l’honneur de jouer ce rôle. Pionnier et militant de la première heure auprès des grands plus grands noms du maloya tels que Firmin Viry, Gramoun Lélé, Le Rwa Kaf... Dada comme tout le monde l’appelle chantait alors dans la troupe Résistance. Une époque où le maloya était encore tabou et où l’on aurait jamais pu s’imaginer qu’un jour il s’inscrirait comme patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Comme en 2018, Zénérasyon Maloya s’installe au coeur des quartiers de La Saline-Les-Hauts sur le site de l’association Kaz Maron. A noter que l’association proposera durant toute cette semaine plusieurs animations : projection, ateliers maloya...

Plan d'accès au site de Kaz Maron



Kaz Maron, Chemin Gros Eucalyptus - La Saline les Hauts

Depuis la route des tamarins, prendre la sortie Villèle/Corail Hélicoptères en direction de La Saline-Les-Hauts (D100). Continuez sur environ 3km jusqu’à la prochaine intersection. Vous arriverez alors à un STOP, prendre à droite (D6) et continuez sur 1,6km. A proximité de la plateforme de La Poste, prendre à droite chemin Gros Eucalyptus, roulez sur 200 mètres et prendre la première à droite (l’itinéraire sera balisé pour la soirée du 1er juin



Simon Lagarrigue & Group Béa Lagarrigue



“Béa LAGARRIGUE Group“ est un groupe de Maloya traditionnel du Sud de l’île de La REUNION qui a été créé par la fille de SIMON LAGARRIGUE l’un des pionniers et piliers du Maloya Réunionnais.
Par la transmission, elle à voulu remettre au goût du jour l’héritage musical reçu de son père, sans perdre de vue la sauvegarde du Maloya.
Sur scène, “Béa LAGARRIGUE Group" vous fera danser sur un rythme déchainé de percussion tout en vous laissant bercer par les textes émouvants chantés divinement par la leader Béatrice LAGARRIGUE.

Groove Lélé



Chez les Philéas, la musique est une affaire de famille, une tradition transmise de génération en génération.
Dès l'âge de 9 ans, Willy Philéas a commencé à jouer dans les "servis malgas" avec son père... Granmoun Lélé. A cette époque, "marmay té dwa pa ékout kozman granmoun". Mais comme le petit Willy était le seul à connaître, à l'époque, les chansons de son père, il a été accepté dans la cour des grands. Il jouait du roulér et " li té donn la vwa". Après avoir été dans divers groupes, c'est en 1992, qu'il a été l'un des grands responsables de la renaissance de la troupe Granmoun Lélé. En 2001, il sort son 1er album de 12 titres, entièrement confectionné par ses soins. Le nom de son groupe "trwa-kat-maloya", constitué de 7 musiciens, c'est un maloya traditionnel enrichi par les influences cosmopolites de musiques croisées au détour de nombreuses tournées internationales de papa.
Depuis le décès de son regretté père le 14 novembre 2004, il continue avec Famille Lélé (Madame Lélé, quelques membres et proches de la famille) de perpétuer la tradition en gardant l'esprit donné par Granmoun, Le groove de Granmoun reste, et de là nait Groove Lélé (comptant 5 musiciens).

Laborieuse



Groupe de maloya traditionnel, Laborieuse prend naissance dans les hauteurs de la Saline sous l'impulsion de Zitte Eusèbe en 1974 pour animer des quartiers des quatre coins de l'île avec ses frères et soeur et quelques camarades.
Dès lors, pendant plusieurs années le groupe Laborieuse sème l'esprit du maloya dans le coeur des Réunionnais. Au fil des années le leader du groupe a su partager son amour du maloya à ses enfants et petits enfants qui font aujourd'hui parti du groupe.
En 2009 Laborieuse sort son premier cd de cinq titres M.DILO. En 2013 le deuxième cd de 17 titres sort Métissaz Maloya.

Zarlor



L’histoire de Fabrice COUPAMA et de ses amis commence par une passion commune du chant et de la musique dans les années 90.
Alors qu’ils sont encore adolescents et scolarisés, ils créent le groupe « Bor la rivier », inventant eux-mêmes leurs instruments avec les moyens du bord ! Très attachés à leur quartier du bord de la rivière Saint-Etienne à Saint Louis et à la manière de vivre réunionnaise, leur rencontre avec le maloya se fait dans les « servis Kabaré » et dans les « Kabars ». Une vraie révélation est née : la défense du maloya traditionnel !
Après une dissolution du groupe, Fabrice, alors éducateur dans le social et toujours auteur-compositeur, monte avec de nouveaux musiciens plus expérimentés, le groupe ZARLOR, en 1998.
Ses compositions reflètent ce message d’amour et d’unité réunionnaise, mais aussi le respect des ainés et des traditions. Le Maloya, musique du temps de l’esclavage, musique symbole de toutes les racines, écrite en créole, est un zarlor pour la Réunion, enfin reconnu par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité en 2009.

Koulèr mon nasyon



Un groupe encore très jeune mais avec déjà beaucoup de talents puisqu'en 2015 "Kouler mon nasyon" a été désigné comme le meilleur groupe de l'année par le jury présidé par Davy Sicard lors d'un concours organisé par la ville de Sainte-Suzanne.
© 2019 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle