De la servitude à l'esclavage

De la servitude à l'esclavage

    #ConférenceGratuit

    De la servitude à l’esclavage : la genèse des inégalités sociales

    En cette année du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, il n’est pas inutile de réfléchir à la genèse d’un phénomène mondial qui a profondément bouleversé les sociétés humaines.

    L’historiographie de l’Antiquité fait la part belle à l’esclavage « classique » : celui de la Grèce et de Rome. Or, ce phénomène est plus ancien et prend ses origines dès le Néolithique et concerne toutes les civilisations antiques de la Mésopotamie à la Chine en passant par l’Indus. Mais dans tous ces espaces, il a connu des formes et des conceptions différentes.

    Dans une perspective historique et comparatiste cette conférence exposera la question de savoir comment et dans quel contexte a pu naître la servitude (volontaire ou involontaire) qui aboutira à l’esclavage proprement dit.

    • La question de l’esclavage : les témoignages de l’Antiquité (hors Grèce et Rome).
    • De la servitude à l’esclavage : Questions et réflexions sur le contexte de la genèse de cette « institution particulière ».

    Conférence de Bruno CALAS

    En partenariat avec la ville de Saint-Paul et les Amis de l’Université de La Réunion

    Tarif

    Gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 0262 59 39 66 ou par mail à

    Application du pass sanitaire

    Face aux risques élevés de rebond de l'épidémie de Covid-19, la loi instaure de nouvelles mesures. Depuis le 21 juillet toute personne fréquentant certains lieux comme les cinémas, les bars et restaurants, les salles de spectacle... doit présenter un pass sanitaire valide. A savoir soit une preuve de vaccination complète, un certificat de test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

    Cette mesure concerne également Léspas culturel Leconte de Lisle. Il vous sera donc demandé de bien vouloir présenter un pass sanitaire valide lors de la vérification de votre billet avant l'entrée en salle. Sauf modification des règles sanitaires en vigueur, le port du masque reste obligatoire dans nos salles. L'ouverture des portes se fera 30 minutes avant le début de l'événement.

    Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle.

    © 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle