Classe à Projet

Classe à Projet – Spectacle Vivant
2020/2021


Le développement des sensibilités artistiques et l’ouverture vers la culture dans l’enseignement professionnel participent à la réduction des inégalités d’accès des élèves aux arts et à la culture. C’est dans cette optique que Léspas en partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la culture de La Réunion et le Labo Des Histoires ont pu proposer durant l’année scolaire 2020/2021, un CPSV (Classe à Projet – Spectacle Vivant”) à deux établissements scolaires.

“Ce monde est le mien : j’y vis !”, un thème évocateur sur lequel les élèves ont pu travailler avec l’aide de leurs professeurs et aussi grâce au concours de trois intervenantes, issues du monde du théâtre et de l’écriture : Sylvie Espérance, Nathalie Déchelette et Edith Gignoux du Labo des Histoires. Des ateliers auxquels ont pu participer la 3ème professionnelle de Mme Augérau du Collège des Aigrettes (Saint-Paul) ainsi que les élèves de Première option théâtre de Mme Mallet-Pouteau du lycée Antoine Roussin (Saint-Louis). Chacune de ces classes s’est attelée pendant 16 heures, réparties sur plusieurs semaines, à un travail d’écriture et/ou de lecture avec comme point de départ le texte de “Morgabine” de Sylvie Espérance. Un travail dont vous pourrez en découvrir un aperçu au dessous de ces quelques lignes.


Collège Les Aigrettes

Démarche intimiste d’écriture et de lecture “Au creux de l’oreille” – 3ème professionnelle du collège les Aigrettes (Saint-Paul)


Lycée Antoine Roussin

Expérimenter une lecture “dramatique” destinée à être mise en bouche et mise en scène sur le plateau – Première option théâtre Lycée Antoine Roussin (Saint-Louis)


Une classe à projet – Spectacle vivant qu’est-ce que c’est ?

La classe dans laquelle sera conduit le projet artistique et culturel proposera aux élèves, à partir d’un thème fédérateur, des apports et des activités intégrés aux enseignements disciplinaires donnant lieu à une réalisation. (création, manifestation, exposition…). Les activités et les apports s’adressent à tous les élèves ou apprentis de la classe.

Le projet favorise un renforcement de la transversalité des enseignements par la prise en compte de la dimension artistique et culturelle des matières dispensées, il implique donc plusieurs disciplines.

La classe à projet artistique et culturel, qui est mis en place à l’école primaire, au collège et au lycée professionnel, représente un support nouveau pour une éducation artistique et culturelle de qualité.
Elle est construite sur trois principes d’action :

  • Etablir des passerelles entre un domaine artistique (théâtre, lecture, danse, musique, chant, etc.) et culturel et d’autres domaines de connaissance .
  • Associer des enseignants et des praticiens d’un art (artistes, gens de métier) ou d’un domaine culturel (conservateurs, chercheurs, etc.), dans une approche culturelle commune,
  • Donner lieu, dans toute la mesure du possible, à une restitution, qui pourra prendre des formes extrêmement diverses, devant les autres élèves, devant des experts, des parents d’élèves ou d’autres publics, le cas échéant.
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