"L'origine du monde" par Belly

Mardi 1 septembre | Visite guidée (complet)Vendredi 4 septembre | Visite guidée (complet)Mercredi 9 septembre | Visite guidée (complet)Jeudi 10 septembre | Visite guidée (complet)Samedi 12 septembre | Visite guidée (complet)Mercredi 16 septembre | Visite guidée (complet)Vendredi 18 septembre | Visite guidée (complet)Jeudi 24 septembre | Visite guidée (complet)Samedi 26 septembre | Visite guidée (complet)
FacebookInstagram
Visites guidées

Suite aux récentes mesures de prévention mises en place par la préfecture de La Réunion et la ville de Saint-Paul, le vernissage de l'exposition prévu le 1er septembre ne pourra se faire dans les conditions d'accueil habituelles.

De concert avec Léspas, Belly vous invite à découvrir son exposition dans nos locaux lors de visites guidées limitées à 10 personnes. Ces visites d'une durée d'une heure chacune, assurées par Belly elle-même, seront gratuites et accessibles uniquement sur réservation. Vous pouvez réserver dès maintenant à partir de cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66.

Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la visite. Plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique sont à la disposition du public.

L'exposition reste tout de même visible sans RDV du 1er au 29 septembre aux horaires d'ouverture de Léspas (9h - 12h00 / 13h00 - 17h00) dans la limite de 10 personnes maximum dans le hall d'exposition.

L'exposition est déconseillée aux moins de 16 ans.

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 11 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège minimum / maxi 10 personnes par groupe).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Dieu, Jésus, Satan, Moise, Napoléon, César, Picasso, Rocco, Ronaldo, Hugh Grant, Karl Lagerfeld, la liste est longue. Leur point commun?
Ils ont bâti nos croyances et notre Histoire. Des hommes, des patriarches.
Mais que serait il advenu de notre civilisation si ils avaient été des femmes?

Cette exposition retrace le portrait de 33 femmes qui auraient pu exister.
Ensemble, elles ont construit de nouveaux fondements de l’humanité, où la femme domine et l’homme se soumet. Leurs visages et leurs histoires soulignent les diktats genrés qui ont posé les fondements de nos codes sociaux en recréant une toute nouvelle religion et histoire commune au monde.
Mais sauront elles contrebalancer ce que le patriarcat a laissé derrière lui, sans en prendre le masque?

Belly

Originaire de l’île de la Réunion, Belly est illustratrice, auteure et scénariste.
Diplômée de l’École de Recherches Graphiques de Bruxelles, en «Illustration et Bande Dessinée», elle obtient par la suite son Master en «Narration Spéculative».

Ses projets personnels traitent de la condition et des stéréotypes des genres dans la culture occidentale contemporaine: Ce qui définit les inégalités entre les hommes et les femmes, comment elles se construisent, dans quel but, et comment nous les transmettons de générations en générations.
La sexualité est une invitée d’honneur dans chacun de ses projets artistiques afin de mettre en lumière ses problématiques sociales. En ressortira l’écriture d’un livre :
«Chiens Noirs», traitant du viol et de son impact traumatique. Elle écrit plus tard : «Le souvenir de Druuna». Une analyse théorique des systèmes de banalisation du viol et des agressions envers les femmes par l’utilisation de l’image du monstre à travers la culture et la société occidentale.

Art, BD érotiques, cinéma, mythologie, littérature, pornographie, psychanalyse, théorie des genres, sont ses thématiques de prédilection pour éclairer ses propos.
En parallèle, elle travaille avec deux réalisateurs basés à Paris, comme scénariste dans le domaine de la publicité. Elle enseigne également le dessin à son compte ainsi que le Story Board dans une école supérieure d’art.

Installation de l’exposition « L’origine du monde »

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Léspas vidéo

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle