Anne Mousse et les premiers habitants de La Réunion

Anne Mousse et les premiers habitants de La Réunion
  • publicÉvénement terminé

#ConférenceGratuit

Mercredi 05 septembre // COMPLET

L’année 2018 est propice aux commémorations : centenaire de l’armistice de 1918, du décès de Roland Garros, bicentenaire de Leconte de Lisle, 350e anniversaire d’Anne Mousse, pour n’en citer que les plus importantes. Cette dernière a pourtant été oubliée, alors qu’elle est la première fille, femme et mère de famille née dans l’île en 1668 et dont descendent un grand nombre de Réunionnais.

Issue d’un couple de Malgaches, devenue en 1687 l’épouse d’un colon français, Anne Mousse a marqué le début du métissage de la population réunionnaise et, à travers son personnage, c’est toute la question du peuplement de l’Île qui est posée, c’est-à-dire celle de ses premiers habitants…

Conférence de Alexis Miranville, professeur certifié d’histoire et géographie.
Ancien professeur certifié d’histoire et géographie, auteur de plusieurs publications sur l’histoire de Saint-Paul, Alexis Miranville apporte son éclairage et fait le point des connaissances actuelles sur cette question controversée des premiers habitants de notre île // Carte de Flacourt, publiée en 1658

En partenariat avec les Amis de l’Université de La Réunion

Tarif

Gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 0262 59 39 66 ou par mail à

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 11 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège minimum / maxi 6 personnes par groupe).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vigipirate - Urgence attentat

Suite au passage au plan "Vigipirate - Urgence attentat" nous vous informons que nous sommes dans l'obligation de mettre en place une inspection visuelle de tous les sacs à l'entrée de Léspas. Les sacs de grande contenance sont strictement interdits.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle