Leconte de lisle et la musique
#Conférence#Master Class#Gratuit
1818-2018, il y a 200 ans naissait l’un des plus célèbres poètes réunionnais Charles Marie René Leconte de Lisle. Tout au long de cette année le conseil départemental de La Réunion célèbre ce bicentenaire un peu partout à La Réunion
Le rendez-vous est donné à Léspas Leconte de Lisle le 17 octobre avec une conférence sur le thème de « Leconte de Lisle et la musique » par Georges Piris et Edgar Pich.
Georges PIRIS a remporté quatre Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y a soutenu un mémoire de Recherche en esthétique puis une thèse de 3ème cycle de Musicologie sur les inédits de Roland-Manuel. Parallèlement, il a obtenu un DEA de Musique et Musicologie à l’Université de Tours sur la musique instrumentale au XVIème siècle.
Edgard PICH est agrégé de Lettres classiques, docteur ès lettres, professeur titulaire puis professeur honoraire à l’Université Lyon 2.
En partenariat avec la bibliothèque départementale de La Réunion
Déroulé de la conférence
1ère partie : d’Ossian aux Poèmes antiques par M. le Prof. Edgar PICH.
2ème partie : des éléments factuels :
- Leconte de Lisle et les témoignages de sa considération pour la musique
- Les poèmes les plus souvent mis en musique
- la double question de la traduction (des langues « mortes » par LdL [évocation], ou des rares poèmes mis en musique dans une langue étrangère « vivante » [exemples]) ;
- chronologie et principales origines « géographiques » des mises en musique
- les « Écoles » musicales (impressionnisme, moderne, …)
- Les épreuves préliminaires du Prix de Rome, une reconnaissance « institutionnelle »
3ème partie : les caractéristiques les plus marquantes :
- Place des mises en musique de Leconte de Lisle dans l’histoire musicale générale
- Les formes les plus illustrées (mélodie, cantates, opéras, …)
- Le cas particulier de l’ « adaptation musicale » : un laboratoire
- Témoignages d’une émancipation des compositrices
- Quelques exemples parmi les plus significatifs
- Koechlin, compositeur exemplaire
- Les compositions « actuelles »
Master class le 20 octobre à 14h à Léspas
L’objectif de l’atelier est double : aborder un « historique » autour de la diction de Leconte de Lisle et de ses contemporains, notamment en considérant la déclamation avec ses prolongements musicaux que sont la mélodie et l’adaptation musicale, d’une part, et, d’autre part, mettre en rapport de cette « historicité » avec la création actuelle créole.
1ère partie (50 min.) : Les règles de la versification à l’époque de Leconte de Lisle (Prof. Edgar Pich)
- La diction personnelle de Leconte de Lisle
- Avec un comédien, le grand spécialiste de Leconte de Lisle explicitera les éléments de la déclamation des textes du poète réunionnais.
2ème partie (1h30) : La mise en voix de la poésie (Georges PIRIS)
En écho à la conférence donnée dans la même salle le mercredi 17 précédent, Georges Piris détaillera à l’aide d’exemples concrets des caractéristiques du répertoire que forme l’immense ensemble des mises en musique des textes de Leconte de Lisle. Pour ce faire, des adaptations musicales et des mélodies choisies parmi les plus marquantes seront interprétées en direct par une chanteuse et une pianiste.
3ème partie (40 min) : La création contemporaine réunionnaise (Jim FORTUNE, RENESENS, K. LANGROM…)
Les différents artistes et comédiens présents interprèteront « live » leurs créations et s’exprimeront sur leurs motivations de créer actuellement à partir des textes de Leconte de Lisle.
À l’issue de ces trois temps de l’après-midi, les personnalités invitées et le public tenteront, entre autre, de débattre sur des questions telles que « Leconte de Lisle, poète du passé ou artiste intemporel » ou encore « La place du patrimoine dans la création d’aujourd’hui ».
Tarif
Gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée (conférence) au 0262 59 39 66 ou par mail à