7S7L - La rockeuse du désert
- 75 min
- Tout public
- Tarif unique : 3.50 €
En partenariat avec Ohana Ciné
“La Rockeuse du Désert” est un portrait intime et émouvant de l’extraordinaire Hasna El Becharia, décédée en 2024, pionnière des artistes gnawas féminines. À travers ce film, découvrez l’incroyable parcours de cette artiste sexagénaire, analphabète, mais au talent unique, qui a permis aux femmes algériennes de redéfinir leur rôle et de repousser les limites culturelles, une performance musicale à la fois.
Alliant les sonorités traditionnelles des gnawas à la puissance du folk-rock du désert, Hasna El Becharia, avec son guembri et sa guitare électrique, continue de fasciner après plus de 20 ans de carrière. Ce film de 75 minutes, réalisé par Sara Nacer, retrace ce parcours exceptionnel, primé dans plus de 30 festivals à travers le monde. Une œuvre qui mêle musique, archives et cinéma vérité pour nous plonger dans l’univers de l’artiste.
Lors de cette projection, les organisateurs des tournées européennes de Hasna El Becharia, Sonya Mazumdar et Mustapha Terki, seront présents pour échanger avec le public, partager leur expérience et leur perspective sur la carrière de cette artiste exceptionnelle.
La réalisatrice – Sara Nacer
Sara Nacer est une réalisatrice algérienne basée à Montréal, son premier film documentaire Qu’ils partent tous, tourné en Algérie au cœur de la révolution du sourire, a reçu plusieurs prix. La Rockeuse du désert est son premier long métrage, sorti en 2022, il a déjà été primé dans plusieurs festivals à l’international et continue sa tournée.
Léspas vidéo
Distribution
Pays Algérie, Canada
Année 2022
Langues Arabe sous-titré Français
En coproduction avec Itinérances Belka
Tarif
- Projection : 3.50 euros