Accord ouvert

Du 22 août au 27 septembre 2024
  • dureeVernissage le 22 août à 18h00
  • publicTout public
FacebookInstagramFacebookInstagram

“Accord ouvert” une exposition collective d’Eve Bernard et Elodie Teyssier. Eve Bernard explore la relation entre l’humain et la nature en représentant le cœur humain comme symbole universel, inspirée par la végétation luxuriante de La Réunion. Elodie Teyssier, quant à elle, utilise des médiums variés pour dévoiler les secrets du mental humain, puisant son inspiration dans les sciences et la littérature. Un univers fascinant où la nature et l’inconscient se rencontrent.

Eve Bernard

Eve Bernard, inspirée par la végétation de La Réunion, explore dans ses œuvres la relation entre l’humain et la nature. En 2022, elle décide de représenter le cœur humain, symbole universel, pour exprimer cette connexion profonde. Ses compositions mêlent éléments naturels et anatomiques, créant une dualité entre contemplation de la nature et cœur à nu. Les détails graphiques révèlent la complexité des formes et textures, soulignant la correspondance entre notre corps et la nature.

« La nature me répare, me réconcilie avec la réalité du monde. »

Elodie Teyssier

Elodie Teyssier se voit comme une exploratrice de l’Inconscient, cherchant à dévoiler les secrets du mental humain et à illuminer la connexion profonde entre les individus. Puisant son inspiration dans les sciences et la littérature, son travail plastique traduit des réflexions personnelles et des écrits scientifiques à travers divers médiums. Utilisant l’animation, la photographie, et l’humour, elle crée des “autofictions” qui mettent en scène des symboles universels et des éléments mentaux. Son objectif est de comprendre et maîtriser les mécanismes psychiques pour donner plus de rigueur à son approche artistique, tout en rendant son propos accessible et engageant pour le spectateur.

« En moi se trouve un mécanisme caché que je voudrai mettre à jour. En moi se trouve un ennemi obscur qui m’oblige à n’être pas libre. Je voudrai que cet ennemi se montre au grand jour, afin de le voir et de le combattre. » 

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle