Domoun
Karanbolaz
59 min
A partir de 15 ans
De 11 à 16€
Comment de “zanfan-bandoné” (enfant abandonné) devient-on “domoun” (humain) ? Telle est la question centrale de ce spectacle nécessaire. Pour y répondre, Domoun plonge au cœur d’une blessure collective de l’histoire de La Réunion.
Dans ce récit mêlant théâtre et musique, le conteur Sergio Grondin livre une vérité encore trop peu connue, en redonnant la parole aux “Enfants de la Creuse”. Nés à La Réunion, arrachés à leur famille et privés de leurs droits, ces enfants ont été forcés de rejoindre des départements ruraux de la métropole entre 1962 et 1984… sous couvert de prévenir une crise sociale sur l’île.
Accompagné par la musicienne Claire Nativel, Sergio Grondin remet sur le devant de la scène ces années effacées de l’Histoire par l’intensité des mots et la puissance de la musicalité. Entre douleur intime d’une famille éclatée et sidération face à une injustice trop longtemps étouffée, il s’approche au plus près des deux tragédies, s’interrogeant sur les moyens de se reconstruire.
Puisqu’on ne cicatrise jamais vraiment d’une blessure d’enfance, comment de zanfan-bandoné devenir domoun (“humain”) ? Un lumineux plaidoyer pour la dignité célébrant la vie pour permettre, envers et contre tout, de continuer d’avancer.
Léspas vidéo
Distribution
Ecriture Sergio Grondin
Interprétation Sergio Grondin et Claire Nativel
Mise en scène Anne Marcel
Création Musicale Lisa Ducasse
Arrangements Claire Nativel, Thierry Th Desseaux
Ingénieur du son Thierry Th Desseaux
Création lumière Valérie Becq
Production Marion Moreau
Administration Sandrine Bendaoud
Les autres dates
Public scolaire
- Lundi 18 mai 2026 à 13:30
Tarifs
- Réduit : 11 euros | 
- Prévente : 13 euros | 
- Guichet : 16 euros





