Envolées Slaves
- Concert, Musique classique
- Événement reporté
- Ensemble POKOFORTE
- 60 min
- A partir de 8 ans
- De 10 à 15
Concert reporté
En raison de problèmes de santé de l'un des musiciens, nous sommes contraints de vous annoncer le report du concert "Envolées Slaves" prévu ce jour, mardi 25 octobre à 19h00 au vendredi 10 février 2023 à 20h00.
Les billets déjà en votre possession restent valables pour cette nouvelle date. En cas d'indisponibilité, vous avez la possibilité de bénéficier d'un avoir valable un an (équivalent à la valeur totale de votre commande) sur l'ensemble de la programmation de Léspas. Dans ce dernier cas nous vous invitons à formuler votre demande au plus tard le mercredi 30 novembre 2022 auprès de monticket à
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0262 59 39 66 ou par e-mail :
Comptant sur votre compréhension, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément indépendant de notre volonté et espérons vous retrouver très bientôt à Léspas.
Lékip - Léspas culturel Leconte de Lisle
Du chant le plus expressif au cri le plus sauvage, laissez-vous emporter par l’extrême humanité de la musique slave grâce au concert de l’Ensemble Pokoforte.
A travers trois grandes œuvres du répertoire des 19ème et 20ème siècle, c’est une riche palette musicale et stylistique qui vous est proposée.
Le Trio Pathétique du compositeur russe Mikhaïl Glinka, pour clarinette, violoncelle et piano, a été composé en 1832, dans une période où Glinka étudie en Italie. Le qualificatif ” Pathétique ” serait inspiré de la réflexion d’un musicien à la création de l’œuvre, s’exclamant après avoir joué la pièce avec Mikhaïl Glinka ” Ma Questo è disperazione ! ” ( “mais c’est du désespoir !”). La créativité de Glinka marque le début d’une nouvelle direction dans l’école musicale russe moderne.
Le Trio n°2 du compositeur russe Dimitri Chostakovitch, pour violon, violoncelle et piano, profondément dramatique, est sans nul doute l’un des chefs-d’œuvre de la musique de chambre du compositeur. Ecrit en 1944, ce trio est en forme d’élégie, en hommage à un ami cher du compositeur. De caractère sombre dans le 1er et le 3ème mouvement, les 2nd et 4ème mouvements, le scherzo et le final, sont plus incisifs, violents. On entend, dans le final, un thème issu de la tradition juive, en opposition absolue avec les normes musicales du gouvernement stalinien : une forme de protestation du compositeur face au pouvoir en place.
Pour finir le voyage, les 7 danses balkanes de Marko Tajcevic , pour clarinette , violoncelle et piano vous mèneront en Serbie. Composées en 1926, à l’origine pour le piano, ces 7 danses bénéficièrent d’arrangements pour diverses formations. Le compositeur Marko Tajcevic étudia la musique à Zagreb puis, après la 1ère Guerre Mondiale, à Prague et à Vienne. Son répertoire privilégie avant tout les petites formes, à l’instar de ces 7 danses des Balkans.
L’ensemble Pokoforte
L’ensemble POKOFORTE est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, du duo au quintette, composé de musiciens vivant sur l’île de a Réunion. Il réunit des artistes qui s’engagent dans une démarche musicale visant à proposer au public des œuvres ayant un fort pouvoir émotionnel. Attaché à faire vivre le répertoire de la musique de chambre sous toutes ses formes et toutes les époques, l’ensemble POKOFORTE cherche ainsi à toucher les sentiments les plus profonds de chacun.
Distribution
Violon Marc-André CONRY
Violoncelle Christophe BONEY
Clarinette François MEILHAC
Piano Eléonore GUILLAUME
Tarifs
- Réduit : 10 euros | 
- Prévente : 12 euros | 
- Plein : 15 euros