Expéditions en maronage : modes de vie extrêmes et milieux naturels d’exception
- Les Ami·es de l'Université
- Environ 1h30
- Tout public
- Gratuit
En partenariat avec Les Ami·es de l'Université
Pour nous parler des héritages du maronage et des grands marons, Maheva Poncharville partagera son expérience de terrain et les résultats de ses recherches historiques. À travers ses explorations sur les sites maronniques, elle nous offrira une lecture nouvelle de l’histoire de ces résistants, et nous éclairera sur la manière de « vivre le maronage » aujourd’hui.
Rémi-Paul Grondin, quant à lui, présentera en duo ses recherches effectuées sur le terrain, en mettant en lumière les traces du maronage et ses découvertes inédites. Ses expéditions sur les lieux historiques du maronage permettent d’ajouter des éléments cruciaux à la compréhension du mode de vie des marons, tout en dévoilant des milieux naturels exceptionnels, parfois difficiles d’accès, où ces résistants ont vécu.
Maheva Poncharville
Maheva Poncharville est guide touristique spécialisée dans l’histoire du maronage et fondatrice de Kermaron, une initiative visant à mettre en lumière cette partie méconnue de l’histoire de La Réunion. Elle propose des visites thématiques en créole, où elle retrace la vie de grands marons, leur parcours et leur mode de vie. En grande partie d’ascendance malgache, Mahéva entretient un lien très fort avec le maronage.
Rémi-Paul Grondin
Rémi-Paul Grondin est naturaliste de métier et spécialiste de la recherche des traces du maronage sur le terrain. Associé à Kermaron depuis sa création, il met ses compétences au service de l’histoire vivante du maronage, en menant des recherches sur des sites historiques, tout en contribuant à l’inventaire des patrimoines naturels remarquables qu’il rencontre.
Réserver vos billets
Tarif
- Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée en ligne sur lespas.re ou par téléphone au 0262 59 39 66