GATÉ
Gaté, vous avez dit gaté ? Oui, mais qu’avez-vous dit encore ? En fait, de quel « gaté » parle-t-on ? Ce qui est pourri, ou ce qui est choyé ? C’est justement sur l’ambivalence du mot que Chloé Lavaud-Almar, metteure en scène du spectacle, a souhaité s’appuyer.
Entre textures sonores et amas textiles, Gaté est une plongée dans un monde oscillant : les vêtements entassés, les situations, la parole, les gestes et les corps prennent formes et se décomposent en permanence. Il n’y a pas de narration ici, la pièce se déroule suivant des correspondances et des associations; comme le sont fait les rêves, les cabinets de curiosité, les poèmes… Pris dans les méandres de cet étrange territoire, quatre êtres humains que le spectateur observe comme dans une boîte de pétri, semblent hantés par leurs désirs et leurs dégoûts qui se révèlent être intimement liés. Ils deviennent charognes vivantes, acharnés d’hygiène, amants passionnés, gravures vivantes de fêtes dionysiaques, consommateurs amorphes et affamés, éboueuse indignée, policier brisé, chanteuse grivoise masquée, danseurs d’un rituel inventé. La pièce à dominante théâtrale se tient au bord de la danse et les textes sont majoritairement en créole. On découvre là une théâtralité graphique, physique, organique, grotesque et drolatique. C’est de la Danse-amère ou du Théâtre Aigre-doux.
Léspas vidéo
Distribution
Mise en scène Chloé Lavaud-Almar
Texte Chloé Lavaud-Almar ou Guillaume Lung-Tung
Dramaturgie Charlie Windelschmidt
Interprètes Fany Turpin, Guillaume Lung Tung, Julien Dijoux et Mathilde Moreau
Musique Emmanuel Turpin, BoogzBrown
Scénographie Julie Bernard
Lumières Valérie Becq
Chargée de production Sarah Drouaud
Co-production CDNOI de La Réunion, Le dispositif Békali – Le Séchoir, Lespas, Kabardock, Théâtre sous les arbres
Avec le soutien de La Cité des Arts, la DAC de La Réunion, Le Département de La Réunion, La Région Réunion, La Mairie de Saint-Leu
Les autres dates
Public scolaire
- Mardi 21 septembre 2021 à 13:30
Tarifs
- Békali prévente : 8 euros | 
- Békali plein :