Kozéshanté « Fab pou gran marmaye »
- Les Ami·es de l'Université
- Environ 1h30
- Tout public
- Gratuit
En partenariat avec Les Ami·es de l'Université
Une conférence pas comme les autres, où la parole rencontre la musique pour une expérience unique mêlant réflexion et poésie.
Adolphe Maillot, docteur en anthropologie, agrégé de lettres modernes, et écrivain primé, vous invite à découvrir son univers. Passionné par le récit et la poésie, il explore les liens entre langue et société, notamment à travers une écriture qui réinvente la langue créole. Lauréat à trois reprises du Pri Honoré dans la catégorie « Fonnkèr », il continue de faire rayonner sa créativité avec des œuvres comme Kartié Madoré, bientôt adapté en court-métrage.
Cette conférence s’articule autour de son recueil Fab pou gran marmay – Kréol / Fransé (éditions Udir, 2022), où il revisite les célèbres fables de La Fontaine. Deux siècles après leur traduction en créole réunionnais par Louis Héry, Adolphe Maillot leur insuffle une modernité audacieuse, mêlant la sagesse des anciens à une langue contemporaine.
Mais ce n’est pas tout : pour éviter la monotonie et enrichir l’expérience, le « kozéshanté » prendra vie grâce à des intermèdes musicaux mêlant chant, guitare et roulèr. Ce format hybride promet d’allier profondeur et légèreté, pour aborder avec créativité des thématiques sociétales universelles, tout en redonnant à la langue créole une vitalité éclatante. Une rencontre où les mots résonnent et vibrent, portée par une ambition : éveiller les esprits et les cœurs.
Réserver vos billets
Vente de billets en ligneTarif
- Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée en ligne sur lespas.re ou par téléphone au 0262 59 39 66