La presse et les médias - Le siècle des Fake news?
- Les Amis de l'université de La Réunion
- Environ 1h30
- Tout public
En partenariat avec les Ami·es de l'université de La Réunion
Pour célébrer ses 30 ans d’existence, Les Amis de l’Université sont heureux de vous présenter Serge Halimi pour sa première visite à La Réunion.
Serge Halimi est directeur depuis 2008 du mensuel Le Monde diplomatique, journal français le plus diffusé dans le monde, traduit en dix-neuf langues dans une trentaine de pays. Porteur d’une manière de voir singulière et rigoureuse Le Monde diplomatique est le journal de référence de tous ceux qui veulent comprendre le monde mais aussi le changer. Il présente dans ses pages une large ouverture sur les questions internationales avec une vision critique sur l’idéologie et le fonctionnement global du capitalisme. Il s’intéresse aux conséquences écologiques et sociales du libre-échange.
Serge Halimi est également l’auteur de nombreux ouvrages dont Les Nouveaux Chiens de garde livre à succès qui le fit connaître du grand public. Ce livre dénonce les liens entre la presse et le monde politique par un journalisme de révérence, de connivence, et de marché.
On doit aussi à Serge Halimi :
- Sisyphe est fatigué – Les échecs de la gauche au pouvoir Ed Agone 1993
- Quand la gauche essayait Ed. Arléa , 2000
- L’opinion, ça se travaille… avec D. Vidal et H. Maler. Ed. Agone 2000
- Le grand bon en arrière Ed. Fayard 2004
- Économistes à gages Ed. Les liens qui libèrent – Le Monde diplomatique 2012
Le conférencier : Serge Halimi
- Docteur en sciences politiques (Université de Californie à Berkeley)
- Professeur associé à l’université de Paris VIII de 1994 à 2000.
- Directeur du Monde diplomatique 2008-2023
Serge Halimi tiendra une autre conférence à l’Université de St Denis le jeudi 5 octobre (18H00) : « Trump, Biden, quelle politique étrangère pour les Etats-Unis? »
Réserver vos billets
Vente de billets en ligneTarif
- Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée en ligne sur lespas.re ou par téléphone au 0262 59 39 66