Le cas Woyzeck
- Tam Tam, Théâtre, Théâtre de marionnettes
- Événement terminé
- Collectif AléAAA
- 1h40
- A partir de 15 ans
- De 10 à 15
Le Cas Woyzeck, Variation#1 du Projet Triptyque
Création collective et transdisciplinaire librement adaptée de l’œuvre inachevée de Georg Buchner, pour un choeur de 7 hommes et une marionnette-femme à taille humaine.
En 1837 un peu avant sa mort, Georg Buchner (1813-1837) jeune écrivain, révolutionnaire, scientifique et médecin, s’inspire d’un fait divers survenu à Liepzig en 1821, pour écrire sa pièce : l’assassinat d’une jeune femme par son bien-aimé, un marginal, ancien soldat et barbier sans le sous.
L’assassin, Johann Christian Woyzeck souffre d’hallucinations, mais il fut néanmoins jugé responsable de son acte au terme de deux expertises controversées.
Comme les juges et psychiatres, Georg Buchner cherche les mobiles du crime et propose une contre-expertise qui interroge les épisodes de la vie de Woyzeck, « pauvre bougre » humilié par ses supérieurs, qui traverse l’existence « comme un rasoir grand ouvert »
Intention
« Le Cas Woyzeck » s’inscrit dans le prolongement des questionnements de Buchner sur les rapports de pouvoir et de manipulation de la société sur l’individu, des individus entre eux et notamment du rapport patriarcal de domination homme/femme. Rapports qui peuvent être à l’origine d’un processus de déshumanisation qui conduit parfois, comme dans le cas Woyzeck, à commettre l’irréversible.
Le mot du Théâtre des Alberts
Nous avons particulièrement à cœur de partager avec vous la première création de Marjorie Currenti, que vous connaissez certainement en tant que comédienne-marionnettiste dans le spectacle « Contes à la Perrault » du Théâtre des Alberts.
Distribution
Avec Sébastien Deroi, Julien Dijoux, Nino Djerbir, Thibaut Kuttler, Fabrice Lartin, Harison Razafindrahery, et Antonin Totot
Mise en scène Marjorie Currenti
Création lumière Valérie Becq et Marjorie Currenti
Création sonore Thierry TH Desseaux
Régie son et vidéo Vincent Boyer
Construction de marionnettes Vitalia Samuilova et Baptiste Zsilina
Conception de la scénographie Marjorie Currenti
Construction des éléments scénographiques Laurent Filo
Création des costumes et accessoires Caroline Donnarumma-Marini
Création de masques Baptiste Zsilina et Caroline Donnarumma-Marini
Production déléguée Bureau de production AléAAA
Coproductions Théâtre Les Bambous, soutien de la Cité des Arts de la Réunion. Subventionné par la DAC Réunion, la Région Réunion, l’ADAMI et le FIJAD (Fond d’insertion des jeunes acteurs dramatiques de l’ERACM).
Avec le soutien du Centre Dramatique National de l’Océan Indien et du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion pour la recherche. De la Cie Danse en l’R et du Hangar – Centre chorégraphique Eric Languet et de La Louverie, dans le cadre d’accueils en résidence et du Théâtre des Alberts pour un soutien logistique.
Tarifs
- Réduit : 10 euros | 
- Prévente : 12 euros | 
- Plein : 15 euros