Le souper

Vendredi 23 avril à 20:00
  • duree1h30
  • publicA partir de 8 ans
  • publicTarif unique : 16 €
Communiqué - 29/03/2021

En raison du contexte sanitaire actuel et des nouvelles règles mises en place visant à limiter les déplacements en provenance de l'extérieur, Léspas culturel Leconte de Lisle, en accord avec les organisateurs du festival Komidi, est malheureusement contraint de devoir vous annoncer l'annulation de l'intégralité de la programmation du festival Komidi prévue au cours de ce premier semestre 2021.

Pour toute demande de remboursement, nous vous invitons à le faire par mail à au plus tard le 15 mai 2021. Merci d'y indiquer votre numéro de commande et d'y joindre votre RIB. Passé ce délai, aucune nouvelle demande de remboursement ne pourra être traitée.

Nous comptons sur votre compréhension dans cette période délicate et restons disponibles pour toute information par téléphone au 0262 59 39 66 ou par mail à .

Lékip Léspas

C’est tout de suite après Waterloo. Napoléon, déchu, prisonnier, est en route vers l’exil. Paris est occupé… Deux célèbres anciens ministres de Napoléon, Fouché, l’ex-jacobin, le maniaque du Renseignement, et Talleyrand, l’ex-royaliste, dorénavant au service du futur Louis XVIII, se retrouvent, lors d’un souper secret, pour décider d’un régime à donner à la France. Ils se haïssent, mais aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Commence alors une négociation sans merci aux répliques cinglantes.
Triomphe de la langue française. Une fourbe et subtile diplomatie, sans cesse spirituelle et cynique, qui est peut être à l’aube de toute politique…

Ils en parlent

«Au fond, le choix importe peu. Ce qui compte, c'est que ces deux-là ne perdent rien de leur poids politique. On espère - sans trop y croire - que les tractations qui agitent les coulisses du pouvoir répondent aujourd'hui à des motifs plus avouables. Mais le doute est permis. C'est ce qui rend cette pièce d'une actualité crue tout autant que cynique. (…) Convaincant.»

Joëlle Gayot, Télérama sortir

«De par une mise en scène à la précision chirurgicale, toute entière fondée sur le tempo, ces deux partis-pris d'interprétation se complètent parfaitement. Une belle et intelligente leçon de théâtre.»

Bruno-Stéphane Chanson, Politique magazine

«Daniel et William Mesguich rivalisent avec talent, peaufinant chaque intonation, chaque silence pour mettre en avant la richesse de cette langue du XIXe siècle. Quelle éloquence ! Ils se toisent, s'évitent, se mordent comme deux bêtes sans cesse sur leurs gardes L'affrontement est subtil, fascinant, parfois tellement féroce qu'il fait sourire.»

Jean-Luc Wathausen, Le Télégramme

«(…) L'attrait majeur de la pièce tient à la présence de ces deux baroudeurs du théâtre, Daniel et William Mesguich qui avancent leurs personnages, tels des pions sur le damier de la grande histoire, d'inaltérables voyous, selon Daniel !»

Evelyne Trân, Le Monde.fr

«Ce Souper de Jean-Claude Brisville, qui, comme on le sait, confronte deux des plus brillants coquins du XIXe siècle - Fouché et Talleyrand -, donne toujours le même plaisir, pour peu qu'on aime l'esprit français, l'Histoire qui s'anime, l'intelligence qui mousse, la culture qui s'incarne.»

Jean-Luc Jeener, Le Figaro magazine

«Daniel et William Mesguich ne sont pas seulement crédibles, chacun à sa façon est aussi savoureux que les mets servis à la table de Talleyrand.»

Jacques Nerson, L'OBs

«Le texte de Jean-Claude Brisville est subtil, drôle, précis mais accessible et merveilleusement dit par ces deux grands comédiens. (…) L'intelligente incarnation des comédiens transcende le contexte historique pour nous montrer deux caractères ; la figure historique est sublimée par la représentation intime des personnages.»

Alexandra Diaz, reg'arts

Léspas vidéo

Distribution

  • De Jean-Claude Brisville

  • Metteur en scène Daniel Mesguich, William Mesguich

  • Interprète(s) Daniel Mesguich, William Mesguich

  • Regisseur Charly Thicot

Tarif

  • Unique : 16 euros

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 6 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège d'écart entre les spectateurs ou les groupes de 2 personnes maximum).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vigipirate - Risque attentat

Suite au passage au plan "Sécurité renforcée — risque attentat" nous vous informons que nous sommes dans l'obligation de mettre en place une inspection visuelle de tous les sacs à l'entrée de Léspas. Les sacs de grande contenance sont strictement interdits.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle