Maskarad
Konpani Ibao
1h
À voir dès 13 ans
De 10 à 8 €
Nous allons construire un pont à cet endroit précis. Il n’y a pas de rivière ? Pa grav, fé lo pon, la rivir va vni apré..
Parlons politique, ou plutôt de la grande farce politicarde et de ses têtes d’affiche : élus du peuple, conseillers, syndicalistes, journalistes, femmes et fils de… Ici, tout est question de pouvoirs et de malversations, d’escroquerie et de magouilles, de secrets et d’aveux, et rien ne se passe jamais tout à fait comme prévu. Une télénovela aux accents de tragédie shakespearienne, un talk-show péi où la farce est de mise. Attention : toute ressemblance avec des personnes et des situations existantes (ou ayant existé) serait purement fortuite. De l’intime à l’universel, il y a un sillon que la Konpani Ibao ne cesse de creuser. En rappelant que le théâtre peut être populaire et exigeant, Maskarad parle à chacun tout en questionnant la communauté, et c’est pour beaucoup ce qui fait du théâtre un lieu « drôlement » vivant.
Ils en parlent
«SHAKESPEARE LAKOUR - Grosse surprise hier lors de la première de Maskarad au Théâtre sous les Arbres. Il y a trois ans, le projet s’annonçait comme une succession de sketchs masqués. Ça fleurait la satire réunionnaise, et la cuisine politique sur les braises. Foutor et pitreries. Maskarad est une tragédie. Un Macbeth sauce péi. Et on y a cruellement ri.»
Zerbinette, Bongou
«BAS LES MASQUES - C’est confirmé, Maskarad reste bel et bien la pièce de l’année pour La Réunion.»
Le Journal de l’Ile
«MASKARAD PORTE L’ESTOCADE ! - Vu… Et très bien pris la nouvelle proposition de la Konpani Ibao avec Didier et Valérie en duo masqué sous les pieds de bois du théâtre portois. (…) On est heureux de retrouver le tandem Cros-Ibao dans une intimité de jeu qui leur sied avec le feu décuplé de leur plaisir de comédien allumé pour nous faire rire en balançant savamment, avec un naturel pourtant confondant, les mots impertinents et savoureusement mitonnés par le duo d’écrivains d’une parole créole en tout point idéale pour cette faribole.»
Le Journal de l’Ile
Léspas vidéo
Distribution
Texte Barbara Robert et Sully Andoche
Mise en scène Valérie Cros et Didier Ibao, en collaboration avec Nicolas Derieux et avec la complicité d’Erick Lebeau
Interprétation Valérie Cros et Didier Ibao
Masques Erhard Stiefel
Costumes Juliette Adam
Scénographie Drix
Création lumière Richemont Gilas
Production Konpani Ibao
Coproduction Théâtre du Grand Marché – CDNOI (Centre Dramatique National de l’Océan Indien), Théâtre Vladimir Canter – CROUS de La Réunion
Avec le soutien de DAC Réunion, Région Réunion, Conseil départemental de La Réunion
Le texte de la pièce est publié aux éditions K’A, collection Téat. 70 pages ISBN 979-10-91435-63-5
Les autres dates
Public scolaire
- Jeudi 24 septembre 2020 à 13:30
Tarifs
- Réduit : 8 euros | 
- Prévente : 10 euros | 
- Plein : 12 euros