Quentin Dupieux et la vie d’acteur

Mardi 24 février 2026 - 19:00
  • duree67 + 80 min
  • publicTout public
  • publicTarif unique : 3,50 €

En partenariat avec les Médiateurs de cinéma et La Bobine Péi

Le maître de l’absurde, Quentin Dupieux, vous propose deux OVNIs cinématographiques à la suite !

Quand l’absurde interroge l’art. Léspas vous propose une immersion dans l’univers décalé et méta de Quentin Dupieux, le réalisateur le plus imprévisible du cinéma français.

La soirée débute avec le huis clos hilarant de Yannick (2023), où un spectateur exaspéré prend la scène en otage pour exiger un meilleur divertissement. L’absurdité atteint son paroxysme avec Le Deuxième Acte (2024), une satire du cinéma portée par un casting XXL (Seydoux, Lindon, Garrel) où le film se moque de lui-même.

Préparez-vous à rire, à être déstabilisé, et surtout, à remettre en question ce que vous êtes en train de regarder.


Yannick – 1H07
Sophie, Paul et William sont en pleine représentation de leur pièce de théâtre. Le public semble s’amuser, mais Yannick ne rit pas. Exaspéré, il se lève et apostrophe les comédiens, demandant à être diverti. Éconduit et ridiculisé, le gardien de stationnement quitte la salle, pour y revenir quelques minutes plus tard avec une arme.

Le deuxième acte – 1h20
Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Cependant, David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Léspas vidéo

Tarif

  • Projection : 3.50 euros
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle