Responsable administratif et financier H/F
Par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Le cadre d’emplois des Adjoints Administratifs
Organisme : Léspas Culturel Leconte de Lisle
Lieu : 974
Numéro d’opération : n° 974240821000377
Famille de métier : Culture, Programmation et techniques du spectacle
Service recruteur : Espace culturel Leconte de Lisle
Temps de travail : Temps complet
Durée de travail : 35h00
Type : Emploi permanent – vacance d’emploi
Poste ouvert aux contractuels à titre dérogatoire : Oui
Fondement juridique : Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n’ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d’un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d’une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction express, dans la limite d’une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d’un contrat.
Est un emploi fonctionnel : Non
Grade 1 : Adjoint Administratif Territorial de 1ère classe
Positionnement du poste : Sous la hiérarchie de la direction et en étroite collaboration avec l’Assistante de Direction
Poste à pourvoir le 15/10/2024
Missions
Missions principales
- Élaborer et suivi des budgets
- Suivre des documents budgétaires et de l’ensemble des documents d’information liés aux décisions budgétaires : budgets primitifs et supplémentaires, comptes administratifs, compte de gestion, débat d’orientation budgétaire, bilans intermédiaires, etc.
- Assister la présidente et le Directeur dans la présentation des différents documents comptables et budgétaires
- Élaborer des documents et procédures, afin de disposer d’une comptabilité analytique, incluant le fonctionnement administratif et les investissements.
- Assurer la veille règlementaire (budget, fonctionnement des assemblées…)
- Rédiger les délibérations en assurer la télétransmission au contrôle des légalités
- Veiller aux respects des procédures d’exécution des dépenses et des recettes
- Élaborer des bilans, qualitatif, quantitatif et financier
- Coordonner les procédures de marché public si besoin
- Préparer, dresser et organiser des demandes de subventions
- Assurer le suivi et le contrôle de la Régie d’avance et de recettes
- Suivre la gestion des procédures de recouvrement
Missions transversales
- Assister la production dans l’élaboration des contrats (cession, MAD, coréalisation, partenariat…)
- Assurer le suivi et la gestion administrative des actions sur le territoire en lien avec l’animateur développement local et social
- Contribuer à la préparation des dossiers aux Conseils d’administration, et si besoin y assister
Activités secondaires en intérim : Missions Ressources Humaines
- Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…)
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail
- Élaborer des tableaux de bord relatif aux RH, suivre l’évolution de la masse salariale
- Élaborer des tableaux pour le suivi des avancements et les changements de grade
- Élaborer et organiser la gestion administrative du personnel (formation, visite médicale, etc.)
- Informer les agents sur leur carrière et leur possibilité d’avancement (concours, examens professionnels, etc.)
- Préparer les dossiers pour le comité technique et les instances
- Mise en œuvre, organisation et suivi des procédures de recrutement, les candidatures, les demandes d’emploi
- En collaboration avec l’assistante de direction, être l’interface avec les agents, les ressources humaines de la collectivité, et toutes institutions relevant des ressources humaines (Pôle emploi, CDG.)
- Effectuer un premier niveau d’analyse des candidatures avec l’équipe administrative
- Assurer la gestion et le suivi des obligations de formation, des demandes de formations (CNFPT et hors CNFPT)
- Recueillir et formaliser les bilans de formation
Compétences
Connaissances théoriques et savoir faire
- Concevoir un tableau de bord
- Réaliser un suivi financier
- Maîtriser les règles budgétaires, comptable et fiscales d’un établissement public
- Maîtriser les règles d’établissement public
- Maitriser les règles de la comptabilité publique (M57) – des dépenses, des recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
- Réaliser un budget
- S’adapter aux contraintes financières
- Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour)
- Assurer la transmission des informations en interne et en externe (décisions, note etc.)
- Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de l’établissement et plus généralement des collectivités Territoriales.
- Mise en place de procédures organisationnelles
- Bonnes capacités rédactionnelles, excellente expression orale
- Très bonne maîtrise des techniques bureautiques
- Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, powerpoint…)
- Maîtrise des logiciels CIRIL FINANCE, HELIOS, DGIFP
- Utilisation des modes de communication (téléphone, internet, messagerie…)
- Connaissance des termes techniques de l’art et du spectacle vivant
- Sensibilité aux activités culturelles et à leurs fonctionnements
- Posséder une forte connaissance des scènes locales et de ses acteurs culturels.
Savoir-être : Comportement, attitudes, qualités humaines
- Techniques d’écoute active
- Réactivité
- Force de proposition
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Anticipation
- Rigueur et organisation
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Esprit d’initiative et de décision
- Aptitude à travailler en équipe
- Discrétion, confidentialité
- Bon relationnel, bonne présentation
Conditions d’exercice du poste
- Lieu : Léspas culturel Leconte de Lisle. 5 Rue Eugène Dayot, Saint-Paul
5 Rue Eugène Dayot – 97460 Saint-Paul – La Réunion - Relations fonctionnelles :
Échanges permanents d’informations avec l’équipe en place
Relations avec l’ensemble du service de la comptabilité, du Trésor Public et les institutions subventionneuses.
Coordonnées
Poste à pouvoir le 15 octobre 2024.
Si cette offre vous intéresse, merci d’adresser votre lettre de candidature, accompagnée de votre CV et diplôme à l’attention de Madame la Présidente de LESPAS par courriel à au plus tard le 27 septembre 2024. Merci de mentionner dans l’objet de votre lettre de motivation l’intitulé du poste ainsi que la référence de l’offre. Les fonctionnaires devront impérativement fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.