La Réunion dos et/ou face à la mer
Les Amis de l'université de La Réunion
Tout public
En partenariat avec les Amis de l’université de La Réunion
Nous proposons d’interroger les pratiques maritimes des Réunionnais au filtre de l’Histoire. Ici, la mer s’ancre dans l’histoire familiale des Réunionnais tout en dessinant une relation ambigüe : les projets de développement du territoire ne se tournent pas vers l’océan. Cette conférence, issue d’un travail avec la Confrérie des Gens de la Mer, veut explorer cette relation. Sans avoir la prétention de répondre catégoriquement, nous essayerons de donner des pistes de réflexion.
Le conférencier : Laurent HOARAU
Historien, DEA spécialité histoire sociale et patrimoine, sur la naissance et le développement de la ville du Port entre 1886 et 1912
Il est chargé d’enseignement en Histoire sociale à l’université et à l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux (IRTS) de la Réunion.
Administrateur (2000) de l’association Chantier Histoire et Architecture Médiévale (CHAM), il participe depuis 2004 avec la délégation Réunion de l’association à la restauration du Lazaret de la Grande-Chaloupe. En Afrique et notamment au Zimbabwe il a participé au chantier international permettant la sauvegarde du site de Khami, près de Bulawayo (Zimbabwe) en collaboration avec l’UNESCO, l’Alliance Française, l’Ambassade de France, le National Museum and Monuments of Zimbabwe. En novembre 2008, il a participé aux travaux de fouilles réalisés par le GRAN sur l’île de Tromelin sur le naufrage d’un navire négrier, l’Utile, échoué sur l’île en 1761.
Source : Jérôme l’archiviste – Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.
Réserver vos billets
Vente de billets en ligneDistribution
Une conférence de Laurent Hoarau, Historien