Sages femmes dans la jungle amazonienne

Sages femmes dans la jungle amazonienne
Mardi 27 septembre 2022 à 18:00
  • duree52 min
  • publicTout public

Portrait de trois sages-femmes colombiennes qui se rendent quotidiennement au chevet de jeunes mamans isolées au plus profond de la jungle amazonienne.

Dans le département du Chocó, dans ce nord-ouest de la Colombie où vivent des populations afro-colombiennes et autochtones, les services médicaux dédiés aux futures et jeunes mamans sont inexistants et les accouchements se font à domicile. Pour délivrer les soins nécessaires aux parturientes, des sages-femmes se rendent auprès d’elles, parcourant tous les jours des kilomètres en pleine jungle pour gagner leurs villages reculés. Elles exercent encore leur métier selon les enseignements hérités de leurs aînées. Pacha, 57 ans, l’une des plus expérimentées et respectées de la région, sait à merveille exploiter les ressources des plantes médicinales endémiques pour accompagner et soulager les femmes. Après six mois d’apprentissage, Keyla, 28 ans, s’apprête, elle, à examiner pour la première fois seule une femme enceinte. Quant à Manuela, infirmière de formation, qui milite pour la reconnaissance officielle du métier très spécifique de ces sages-femmes de la jungle, elle veut les faire profiter des dernières avancées de la médecine tout en préservant leur savoir-faire ancestral.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Distribution

  • Réalisateur Katja Schwarz

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle