Solilokèr - I kri a ou dann bwa
Artiste ouvrant une voie inédite dans l’univers du maloya, Solilokèr est un fin joueur de mots, un pourvoyeur d’images, doté d’une vraie force d’interprétation…
La forêt, bienveillante, nous rassure. Un esprit y rôde. Il se présente et raconte qu’il est le cœur et la voix de la forêt. Dans son monologue, il déclare être conçu de la terre, elle-même nourrie par la conscience et la connaissance de nos défunts « lespri zansét » : poussière, tu redeviendras poussière. Par la voie du fonnkèr, il rassure et nous invite toutes et tous à retourner vers l’essentiel, le naturel. Car tel est ce qui nous protège, nous nourrit et nous aime. L’esprit parle de ses peurs, dues à nos errances : le rapport à l’autre, intolérance, racisme, la perte de repère… L’esprit soliloque et s’inquiète de notre devenir. Son but est de nous conscientiser, de nous guérir. En évoquant ainsi le rapport au divin, les maux de la société, la quête d’un retour aux sources, Solilokèr sanm son bann font fleurir notre héritage an poundiak.
Distribution
Textes, chant, fonnkèr, percussions Tintin
Percussions, flûtes, choeurs Zelito Deliron
Violoncelle, chœurs, percussions Mélanie Badal
Scénographie Florans Féliks
Son Germain Boulet
Production et administration Association Kaskas
Chargée de production Nathalie Vindevogel
Coproductions Le Séchoir, Léspas, Théâtre sous les Arbres, Kabardock (dans le cadre du dispositif Békali soutenu par le TCO)
Soutiens Ville de Saint-Paul, Département de La Réunion Artiste accompagné par le Kabardock
Photo Mikael Thuillier
Les autres dates
Public scolaire
- Vendredi 1 avril 2022 à 13:30
Tarifs
- Békali prévente : 8 euros | 
- Békali plein : 10 euros