7 artistes

Du 17 novembre au 15 décembre 2021
  • dureeVernissage le 18 novembre
  • publicTout public

Sept artistes, sept visions, sept manières d’envisager la création. Une volonté d’apporter à cette exposition une harmonie dans la complémentarité, une unité dans la diversité.


Air

1984, Air a 12 ans lorsque la télévision diffuse pour la première fois l’émission H.I.P.H.O.P. Pour Air, c’est le déclic. Le Hip-Hop, culture émergente venue des États-Unis mêle la musique, la danse et le graffiti. 1986, il passe à l’attaque picturale de son environnement : les rues, les bus, les trains, les voies de chemin de fer, jusqu’au métro parisien. De jour comme de nuit, tout lui semble accessible. Il est fasciné par cette découverte, par les effets de transparence d’encres, de superpositions de peinture sur les différentes surfaces. Cela devient très vite une addiction, une recherche permanente de nouveaux médiums. En France ce sont les prémices d’un nouveau courant artistique. C’est aussi une période très violente, faite d’affrontements entre bandes rivales, de courses poursuites avec les représentants de l’ordre. Il le vit et y participe à 200%.

Sa peinture évolue au fil des rencontres et des voyages. Il parcourt le monde avec le graffiti où il peint aux côtés des plus grands noms de ce courant artistique. Son intérêt pour le dessin l’amène à un métier, celui de Directeur Artistique et l’éloigne des histoires sordides des cités. Il est d’ailleurs le créateur de nombreux logos et de réalisations en lien avec cette culture.

De Londres, en passant par Montréal et ainsi qu’à Paris, il participe au début des expositions de peinture ayant pour thème le graffiti. Le début d’une reconnaissance dans le milieu de l’Art.

Aujourd’hui, Il partage son temps entre son métier et la création d’oeuvres. Son travail sur toile est le reflet de plus 30 années de graffiti. Il fait transparaître les idées maîtresses du graffiti, la lettre, l’énergie que celui-ci peut dégager in situ, le mouvement auquel il est toujours lié, les ambiances qui s’y associent, sa simplicité complexe. Ses oeuvres renferment 30 ans d’histoire, de pratique et une recherche perpétuelle du « vrai » graffiti.

Site web personnel :
https://air1duc.com/

Page Facebook :
https://www.facebook.com/Air1duc


John Bob

Artiste Peintre
Un travail principalement réalisé à la bombe et au posca qui se veut coloré, joyeux et poétique, et s’inspirant principalement du streetart, de la culture pop, geek et manga ainsi que de La Réunion.


Mehdi MLC

Artiste peintre, décorateur, plasticien, Mehdi MLC commence le graffiti  en métropole en 1997. Autodidacte, il complète ses compétences acquises dans la rue avec une formation d’agent d’exécution graphiste décorateur (peintre en lettres) afin de créer sa première entreprise de décoration. Il évolue depuis maintenant une quinzaine d’années dans la zone océan indien où il est l’un des rares streetartist à vivre de son art.

Page Facebook :
https://www.facebook.com/people/Mehdi-Mlc-Prod/100011076195680


Ragris

Artiste multifacette, Ragris aborde depuis plusieurs années la mise en lumière de Nus en peintographie, body-painting. Leurs corps sont épousés par de délicates caresses au pinceau, blotties dans un rêve d’huile, au parfum de fleurs.


The Oscian


« L’illustration comme un Voyage »

The Oscian a su très tôt qu’il développerait son goût et son talent pour le dessin. Il s’oriente donc vers les Hautes Études d’Arts Graphiques et d’Infographie.
En 2010, il atterrit sur l’île de La Réunion. Il y expose en solo ou lors d’expositions collectives. Il diversifie ses techniques et les formats : peintures, dessins, illustrations, réalise même des fresques
Sensible aux questions de l’environnement et inspiré par les cultures multiples, The Oscian trouve à La Réunion un terrain fertile. La Nature omniprésente nourrit particulièrement son imagination.
Son univers, où les courbes, branches, vagues s’entremêlent, cohabitent et créent du lien par le mouvement tel un souffle, abrite et valorise les animaux, anthropomorphes ou non. Comme pour interroger sur la place de l’Animal, du Vivant et de l’Humain. L’acuité du regard de The Oscian et son goût pour la contemplation se transcrivent dans ses détails.
Travaillées au trait, au feutre, à l’encre noire, ses illustrations imprégnées de légèreté lui donne la liberté d’un univers singulier.
Le terme « O’scia » vient d’un dialecte Sicilien et signifie « mon souffle ».

Site web personnel :
https://theoscian.com/

Page Facebook :
https://www.facebook.com/theoscian/


Vie464

Comment organiser la société humaine dans ce Monde fini, sans laisser personne de côté ? C’est la question qui sous-tend le travail de Vie464, dont la démarche artistique plastique s’inscrit au quotidien dans sa recherche de sens, d’équité et de sérénité. Elle s’intéresse à la matière en tant que particules en mouvement dans un champ d’information continue, qu’elle explore à sa manière singulière par le collage, le tissage et la peinture.

Site web personnel :
http://464vie.over-blog.com/


Yren

Spécialiste du street art et de la peinture sur toile, il découvre La
Réunion en 1982 et s’y installera en 2013. Des visages multicolores en aplats de couleurs fragmentées, un style haut en couleur.

Site web personnel :
https://yren.art/

Page Facebook :
https://www.facebook.com/Yren.974/


Application du pass sanitaire

Face aux risques élevés de rebond de l'épidémie de Covid-19, la loi instaure de nouvelles mesures. Depuis le 21 juillet toute personne fréquentant certains lieux comme les cinémas, les bars et restaurants, les salles de spectacle... doit présenter un pass sanitaire valide. A savoir soit une preuve de vaccination complète, un certificat de test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Cette mesure concerne également Léspas culturel Leconte de Lisle. Il vous sera donc demandé de bien vouloir présenter un pass sanitaire valide lors de la vérification de votre billet avant l'entrée en salle. Sauf modification des règles sanitaires en vigueur, le port du masque reste obligatoire dans nos salles. L'ouverture des portes se fera 30 minutes avant le début de l'événement.

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle