Responsable administratif et financier H/F

    lespas-recrute

    Par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
    Le cadre d’emplois des Adjoints Administratifs


    Organisme : Léspas Culturel Leconte de Lisle
    Lieu : 974
    Numéro d’opération : n° 974240821000377
    Famille de métier : Culture, Programmation et techniques du spectacle
    Service recruteur : Espace culturel Leconte de Lisle
    Temps de travail : Temps complet
    Durée de travail : 35h00
    Type : Emploi permanent – vacance d’emploi
    Poste ouvert aux contractuels à titre dérogatoire : Oui
    Fondement juridique : Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n’ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d’un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d’une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction express, dans la limite d’une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d’un contrat.
    Est un emploi fonctionnel : Non
    Grade 1 : Adjoint Administratif Territorial de 1ère classe
    Positionnement du poste : Sous la hiérarchie de la direction et en étroite collaboration avec l’Assistante de Direction

    Poste à pourvoir le 15/10/2024

    Missions

    Missions principales

    • Élaborer et suivi des budgets
    • Suivre des documents budgétaires et de l’ensemble des documents d’information liés aux décisions budgétaires : budgets primitifs et supplémentaires, comptes administratifs, compte de gestion, débat d’orientation budgétaire, bilans intermédiaires, etc.
    • Assister la présidente et le Directeur dans la présentation des différents documents comptables et budgétaires
    • Élaborer des documents et procédures, afin de disposer d’une comptabilité analytique, incluant le fonctionnement administratif et les investissements. 
    • Assurer la veille règlementaire (budget, fonctionnement des assemblées…)
    • Rédiger les délibérations en assurer la télétransmission au contrôle des légalités
    • Veiller aux respects des procédures d’exécution des dépenses et des recettes
    • Élaborer des bilans, qualitatif, quantitatif et financier
    • Coordonner les procédures de marché public si besoin
    • Préparer, dresser et organiser des demandes de subventions
    • Assurer le suivi et le contrôle de la Régie d’avance et de recettes
    • Suivre la gestion des procédures de recouvrement

    Missions transversales

    • Assister la production dans l’élaboration des contrats (cession, MAD, coréalisation, partenariat…)
    • Assurer le suivi et la gestion administrative des actions sur le territoire en lien avec l’animateur développement local et social
    • Contribuer à la préparation des dossiers aux Conseils d’administration, et si besoin y assister

    Activités secondaires en intérim : Missions Ressources Humaines

    • Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…)
    • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail
    • Élaborer des tableaux de bord relatif aux RH, suivre l’évolution de la masse salariale
    • Élaborer des tableaux pour le suivi des avancements et les changements de grade
    • Élaborer et organiser la gestion administrative du personnel (formation, visite médicale, etc.)
    • Informer les agents sur leur carrière et leur possibilité d’avancement (concours, examens professionnels, etc.)
    • Préparer les dossiers pour le comité technique et les instances
    • Mise en œuvre, organisation et suivi des procédures de recrutement, les candidatures, les demandes d’emploi
    • En collaboration avec l’assistante de direction, être l’interface avec les agents, les ressources humaines de la collectivité, et toutes institutions relevant des ressources humaines (Pôle emploi, CDG.)
    • Effectuer un premier niveau d’analyse des candidatures avec l’équipe administrative
    • Assurer la gestion et le suivi des obligations de formation, des demandes de formations (CNFPT et hors CNFPT)
    • Recueillir et formaliser les bilans de formation

    Compétences

    Connaissances théoriques et savoir faire

    • Concevoir un tableau de bord
    • Réaliser un suivi financier
    • Maîtriser les règles budgétaires, comptable et fiscales d’un établissement public
    • Maîtriser les règles d’établissement public
    • Maitriser les règles de la comptabilité publique (M57) – des dépenses, des recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
    • Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables 
    • Réaliser un budget
    • S’adapter aux contraintes financières
    • Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour)
    • Assurer la transmission des informations en interne et en externe (décisions, note etc.)
    • Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de l’établissement et plus généralement des collectivités Territoriales.
    • Mise en place de procédures organisationnelles
    • Bonnes capacités rédactionnelles, excellente expression orale
    • Très bonne maîtrise des techniques bureautiques
    • Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, powerpoint…)
    • Maîtrise des logiciels CIRIL FINANCE, HELIOS, DGIFP
    • Utilisation des modes de communication (téléphone, internet, messagerie…)
    • Connaissance des termes techniques de l’art et du spectacle vivant
    • Sensibilité aux activités culturelles et à leurs fonctionnements
    • Posséder une forte connaissance des scènes locales et de ses acteurs culturels.

    Savoir-être : Comportement, attitudes, qualités humaines

    • Techniques d’écoute active
    • Réactivité
    • Force de proposition
    • Capacité d’analyse et de synthèse
    • Anticipation
    • Rigueur et organisation
    • Autonomie
    • Esprit d’équipe
    • Esprit d’initiative et de décision
    • Aptitude à travailler en équipe
    • Discrétion, confidentialité
    • Bon relationnel, bonne présentation

    Conditions d’exercice du poste

    • Lieu : Léspas culturel Leconte de Lisle. 5 Rue Eugène Dayot, Saint-Paul
      5 Rue Eugène Dayot – 97460 Saint-Paul – La Réunion
    • Relations fonctionnelles :
      Échanges permanents d’informations avec l’équipe en place
      Relations avec l’ensemble du service de la comptabilité, du Trésor Public et les institutions subventionneuses.

    Coordonnées

    Poste à pouvoir le 15 octobre 2024.

    Si cette offre vous intéresse, merci d’adresser votre lettre de candidature, accompagnée de votre CV et diplôme à l’attention de Madame la Présidente de LESPAS par courriel à  au plus tard le 27 septembre 2024. Merci de mentionner dans l’objet de votre lettre de motivation l’intitulé du poste ainsi que la référence de l’offre. Les fonctionnaires devront impérativement fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.

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