
Désarmés le gran kantik
Cie Nektar
Cette pièce de la Compagnie Nektar, en créole et en français, fait se croiser deux textes qui ont pour source commune Le Cantique des cantiques, recueil de poèmes d’amour pluri-millénaire issu de la Bible.
Désarmés de Sébastien Joannièz est le texte central du spectacle. Il donne la parole à une femme et un homme qui appartiennent à deux communautés religieuses différentes. Ils s’aiment mais jusqu’à présent ni l’un ni l’autre ne s’est raconté. Cette parole enfin libérée porte l’empreinte de la déflagration des bombes. Et dans l’interstice des grains de poussière, se fait entendre la voix du chœur des Zènfiy Jérusalem, femmes- déesses qui observent et participent à leur façon à cette rencontre amoureuse. Ce choeur de jeunes filles fait partie du Gran Kantik, traduction en créole du Cantique des cantiques, réalisée par Axel et Robert Gauvin. Une histoire de désir, de parole, de souffle et de peaux qui se découvrent. Une aubade d’émotions, une ode à l’amour présentée dans un écrin musical, chanté, sonore et visuel.
Dates & horaires
Tout public
- Vendredi 30 septembre 2016 20h00
Séances scolaires
- Vendredi 30 septembre 10h00
Distribution
- CompagnieCompagnie NEKTAR
- TextesSébastien JOANNIEZ, Axel et Robert GAUVIN
- Mise en scèneCécile HOARAU
- ScénographieRaymond SARTI
- ComédiensAnne-Gaëlle HOARAU et Fabrice LARTIN
- Composition musicaleChristian FROMENTIN (Kamantché et violon) et Sami PAGEAUX WARO (Multi-instrumentiste)
- Création sonoreThierry TH DESSEAUX
- Création lumière et réalisation vidéoVictor COROLLEUR
- ChanteursMarie LANFROY, Laurence COUROUNADIN MOUNY, Mélanie BOURIRE, Max GREZE
- Comédiennes de la vidéoJudith PROFIL, Fany TURPIN, Florianne VILPONT
- Création costumesIsabelle GASTELLIER
- Construction décorSylvain DEDIEU
- Régie plateauCharley COLLET
- Construction du décorCédric PERRAUDEAU (sculpture en métal) et Jany MAHALATCHIMY (Ferblanterie)
- Administration-ProductionJennifer CALLE, Compagnie NEKTAR (0692 926 562 – )
- Remerciements à Emmanuel DINH, Johan TIPVEAU, Nicolas HENRI, Cie Babasifon et Cyclones Production à la Fabrik
- Nos partenairesla ville de Saint-Pierre, la DAC OI, la Région Réunion, le Département de La Réunion
- CoproducteursBékali, scènes de l’ouest en mouvement (Kabardock, Le Séchoir, Léspas Leconte Delisle), la Cité des Arts.
Découvrir Skaï sans limites Luvi
Du 22 août au 9 octobre 2026
Découvrir Opus Pocus Sélène Saint-Aimé « Creole Songs »
Samedi 22 août · 20h00
Découvrir La gestion de l’eau à La Réunion entre paradoxe et complexité
Mercredi 26 août · 18h30
Découvrir Mariaz Tangaz
Du 27 au 28 août 2026