Festival Idahot

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Samedi 17 mai - 16:00
Facebook

Un festival haut en couleur, célébrant la diversité et la liberté, avec la projection de trois films sur la thématique LGBTQIA+ le samedi 17 mai 2025.

Pour sa toute première édition, le festival Idahot met l’art et le cinéma au service de la culture queer, tout en explorant nos zones d’ombres, nos émancipations, et les luttes individuelles et collectives. Ce rendez-vous s’adresse à toutes et tous, bien au-delà des seules personnes LGBTQIA+, pour rappeler l’importance de revendiquer et défendre son espace de liberté. Dans des environnements marqués par des discriminations sociales et systémiques, ces récits apportent une lumière essentielle sur des réalités souvent invisibilisées.

Portés par des cinéastes audacieux, ces films évitent tout pathos et misérabilisme, préférant raconter des histoires puissantes et inspirantes où l’imagination sert de moteur à la résilience. Cette édition inaugure un espace où ces parcours exceptionnels et ces voix singulières pourront être célébrés.

16h00 | Life is not a competition, but i’m winning – De Julia Fuhr Mann 1h19

Un collectif d’athlètes queer bouscule les normes du sport de compétition dans le stade olympique d’Athènes. Entre poésie et revendication, iels honorent celles et ceux qui ont été exclu·e·s à cause de leur genre. Amanda Reiter, marathonienne trans bavaroise, et Annet Negesa, coureuse ougandaise, livrent un combat sans relâche contre les préjugés des fédérations sportives. Ensemble, iels imaginent une utopie libérée des contraintes de genre.

– Gratuit sur réservation en ligne –

18h00 | L’identité queer réunionnaise au fil des générations – De Louïz 56 min

Direction l’île de La Réunion, où Louïz Perso met en lumière les récits de plusieurs générations d’hommes et de femmes engagés dans la lutte pour leur liberté. Une immersion dans la construction de l’identité queer réunionnaise, entre tradition et modernité.

– Tarif projection 3.50€ (le même billet est valable pour la séance de 18h00 et 20h00) –

20h00 | Habibi, chanson pour mes ami.e.s – De Florent Gouêlou 1h20

Depuis 3 ans, La Flèche d’Or, un lieu associatif et culturel du 20e arrondissement de Paris, propose des spectacles et des activités solidaires. Chaque mois, les artistes des Soirées Habibi y performent pour des soirées drag sur le thème du cinéma. Habibi, Chanson pour mes ami·e·s suit la préparation du dernier cabaret de la saison.

– Tarif projection 3.50€ (le même billet est valable pour la séance de 18h00 et 20h00) –

21h00 | DJ Terry Hilton from Paris

Terry Hilton, icône disco née au légendaire Studio 54, a marqué l’histoire musicale dès l’enfance avec ses sets détonants et son style inimitable. De remixes avant-gardistes à des performances mythiques à Paris, Terry a disparu mystérieusement dans les années 80 pour se consacrer à des projets insolites. De retour à La Réunion, iel enflamme les dancefloors avec Lady Gogo, mélangeant disco, funk et beats électroniques dans une explosion de glitter et de glamour. Toujours aussi extravagant.e, Terry reste une légende vivante du groove et de la fête.

– GRATUIT dans la cour –

Chaque projection sera suivie d’un débat animé par l’association OriZon

Léspas vidéo

Tarif

  • Projection : 3.50 euros
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle