Hommage à Gandhi

150ème anniversaire (1869-1948)

Mercredi 2 octobre 2019 à 18:30
  • dureeEnviron 2h
  • publicTout public
COMPLET

Liste d'attente ouverte. Après inscription et en cas de désistement vous recevrez automatiquement un mail vous informant que des places sont à nouveau disponibles.

En partenariat avec l’ass. Tamij Sangam

18h30 : Conférence
De Jean Régis Ramsamy & Maître Lucas Caliamou. En présence de l’écrivain et réalisateur mauricien Alain Gordon Gentil.

19h30 Les moussons intimes : sur les traces du Mahatma Gandhi
Le 12 Mars 1930, le Mahatma Gandhi entre­prend une marche de 400 kilo­mètres reliant la ville de Sabar­mati à celle de Dandi, dans l’Etat du Gujarat (Ouest de l’Inde). Cette marche déclenche un mouvement qui mèn­era à l’indépendance du pays. C’est la marche du sel. Elle appelle à la désobéis­sance civile en deman­dant aux citoyens de se pro­curer libre­ment ce sel qui appar­tient à l’empire britannique. Que reste-t-il du pas­sage de cet homme hors du com­mun, célébré dans le monde entier comme un philosophe du réel ? Que reste-t-il de ce petit homme qui a fait trem­bler l’Empire bri­tan­nique jusqu’à le faire plier par la sim­ple force de la non-violence ? Ce doccumentaire raconte l’histoire de cette marche his­torique à tra­vers les yeux d’un nar­ra­teur qui, 75 ans plus tard, essaie de retrou­ver les traces du Mahatma Gandhi, dans les vies et dans les consciences.

La Journée internationale de la non-violence se déroule annuellement le 2 octobre, date anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, figure majeure de l'indépendance indienne et pionnier de la non-violence. Cette journée a été choisie par l'assemblée générale des Nations unies et annoncée le 15 juin 2007. En Inde, c'est un jour de fête nationale dénommé Gandhi Jayanti.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Léspas vidéo

Distribution

  • Un documentaire de  Alain Gordon-Gentil

  • Sortie 2005 

  • © Zaradoc Films, Pamplemousses Productions

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 6 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège d'écart entre les spectateurs ou les groupes de 6 personnes maximum).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vigipirate - Risque attentat

Suite au passage au plan "Sécurité renforcée — risque attentat" nous vous informons que nous sommes dans l'obligation de mettre en place une inspection visuelle de tous les sacs à l'entrée de Léspas. Les sacs de grande contenance sont strictement interdits.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle