Les larmes de la rivière piment

Mercredi 11 septembre 2019 à 19:00
Pendant 25 années des « petits blancs de hauts » transplantés de l’île de La Réunion ont bâti, à partir de rien, sur les hauts plateaux malgaches le complexe agro-industriel de la Sakay.

L’indépendance de Madagascar sonnera le glas de cette aventure compliquée par un contexte mondial de décolonisation. Selon le même principe narratif que «Terre Promise» qui relatait la phase de construction euphorique de cet ensemble, «Terre Brûlée» explique son irréversible destruction et sa débâcle finale, dramatique pour ces «pieds noirs de l’Océan Indien» éjectés de leur eldorado. Si la France avait réussi le possible virage de la colonisation à la coopération, leur sort aurait été bien différent et cet immense savoir faire agronomique aurait pu devenir l’outil de développement de toute une région.

En présence de Joël De Palmas, docteur en histoire contemporaine, avec qui vous pourrez échanger à la fin de la projection

Distribution

  • Un film de Luc Bongrand

  • Date de sortie 2012

  • FMC Production

Tarif

  • Projection : 6 euros

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 6 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège d'écart entre les spectateurs ou les groupes de 6 personnes maximum).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vigipirate - Risque attentat

Suite au passage au plan "Sécurité renforcée — risque attentat" nous vous informons que nous sommes dans l'obligation de mettre en place une inspection visuelle de tous les sacs à l'entrée de Léspas. Les sacs de grande contenance sont strictement interdits.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle