« Nous » et « Eux » : conflictualisations du monde

« Nous » et « Eux » : conflictualisations du monde
Jeudi 5 novembre 2020 à 18:30

En partenariat avec Les Amis de l’université de La Réunion

Le rêve d’une pacification du monde, dont l’espoir avait été nourri après 1990 par la fin du clivage Est-Ouest, s’est décomposé. Moins en guerre, stricto sensu, que jadis, notre monde n’est pas non plus en paix.

Un monde qui se trouve fracturé par de multiples conflictualités qui s’entrecroisent sans se dissoudre les unes dans les autres. Dans le terrorisme d’inspiration religieuse, les violences collectives de genre et plusieurs génocides en cours s’opposent dans chaque secteur un « Nous » et un « Eux » (ou « Elles ») dont, au nom de son identité collective, le premier subalternise le second ou le nie. En questionnant les altérisations qui structurent ces antagonismes, on se demandera également si, jusque dans les sociétés démocratiques, la montée des populismes ne correspond pas elle aussi à une conflictualisation sociétale d’un nouveau type, opposant un Nous-le peuple et un Eux identifié ici aux « élites » ou au « système » selon des relations de haine ouvrant sur des dérives violentes.

Le conférencier

Alain RENAUT

  • Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure
  • Professeur émérite de philosophie politique et d’éthique à Sorbonne Université
  • Directeur du Centre International de Philosophie Politique Appliquée (CIPPA, Paris-Sorbonne)
Application du pass sanitaire

Face aux risques élevés de rebond de l'épidémie de Covid-19, la loi instaure de nouvelles mesures. Depuis le 21 juillet toute personne fréquentant certains lieux comme les cinémas, les bars et restaurants, les salles de spectacle... doit présenter un pass sanitaire valide. A savoir soit une preuve de vaccination complète, un certificat de test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Cette mesure concerne également Léspas culturel Leconte de Lisle. Il vous sera donc demandé de bien vouloir présenter un pass sanitaire valide lors de la vérification de votre billet avant l'entrée en salle. Sauf modification des règles sanitaires en vigueur, le port du masque reste obligatoire dans nos salles. L'ouverture des portes se fera 30 minutes avant le début de l'événement.

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 septembre 2021.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle