Zénérasyon Maloya #7

Samedi 27 mai 2023
  • duree3h environ
  • publicTout public

Pour sa septième édition, Zénérasyon Maloya vous donne rendez-vous dans un petit coin de paradis situé au coeur de la Saline-Les-Hauts ! Une ambiance Kabar «Kom dan’ Tan Lontan» en plein air.

Le concert se déroulera à La Saline-Les-Hauts, chemin Gros Eucalyptus sur le site de Kaz Maron.

Itinéraire : Depuis la route des tamarins, prendre la sortie Villèle/Corail Hélicoptères en direction de La Saline les Hauts (départementale 100). Continuez sur environ 3 km jusqu’à la prochaine intersection. Vous arriverez alors à un STOP, prendre à droite (départementale 6) et continuez sur 1,6 km. A proximité de la plateforme de La Poste, prendre à droite chemin Gros Eucalyptus, roulez sur 200 mètres et prendre la première à droite.

Zanmari Baré

De son enfance, Zanmari Baré garde le souvenir précis du maloya qui déjà l’emporte. À l’adolescence, dans les années 80, Firmin Viry se grave dans les sillons de sa mémoire et Lo Rwa Kaf, l’homme musique, le fascine.

Puis c’est l’écho des tambours de l’Est de l’île de La Réunion avec Gramoun Lélé en figure de proue, ainsi que l’écoute en boucle d’Alain Peters et son «mangé pou lé kér». C’est enfin avec «Gafourn», la première K7 de Danyel Waro, que Zanmari entrevoit la longue route à parcourir pour caresser du bout des doigts la fleur du maloya.

Madiakanou

L’aventure de Madia Jean Frédéric commence en 1993 avec le groupe génération Lélé. Après le conservatoire, il accompagne de grands noms de la musique réunionnaise : Urbain Philéas, Willy Philéas, Granmoun Lélé, Ti’Fock, Tapoc, Arashkha, Gramoun Sello, Mélanz Nation, Tiloun, Aleksand Saya, Votia, Simangavol Manièr Fanm, Pachibaba, Lindigo…

En 2021, il sera invité au festival Opus Pocus en tant que meneur de projets sur le thème des percussions, et il s’entoure de musiciens de talents et amoureux de l’Afrique. L’aventure MADIAKANOU commence.

Benjam – Kaloubadya

L’aventure a débuté il y a 10 ans avec un petit groupe de dalons. Kaloubadya c’est un mélange de traditions, de couleurs et d’histoires de vie. 

En 2012, Benjam s’éloigne des musiques soleil et délaisse les oripeaux « street » pour jouer le Maloya de ses aînés, un maloya tradisyon avec lequel il a grandi, un maloya qui traverse les générations, un maloya généreux…. Il sort deux albums, « Kabary » puis « Kalou Bandé », et confirme le talent d’une voix qui enfle et qui s’écorche avec le temps, rauque, vulnérable et puissante.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle