Zoran Imširović

Zoran Imširović
Vendredi 20 mai 2022 à 20:00

Grâce à son jeu détaillé et réfléchi, Zoran Imsirovic a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux, notamment le concours de piano yougoslave ou le concours de république de Serbie-et-Monténégro.

Zoran Imširović, est né en 1979 en Bosnie-Herzégovine, a grandi dans la tourmente de la guerre civile yougoslave. Séparé de ses parents, il a passé sa jeunesse dans une famille d’agriculteurs près de la ville de Niš, en Serbie orientale.

A 14 ans, l’adolescent découvre par hasard à la télévision d’État la cinquième symphonie de Beethoven, c’est le déclic pour la musique classique. Dès lors, il fit tout ce qu’il put pour obtenir un piano et s’entraîner chaque minute libre. Peu de temps après, un membre de l’Orchestre symphonique de Niš est venu à la ferme pour acheter un cochon. Il entendit le jeune Zoran jouer, reconnut son talent et le recommanda aux professeurs de renom Svetlana Korunović de Niš et Lili Petrović de Belgrade (élève des légendaires pianistes Alfred Cortot et Lazar Levy au conservatoire de Paris). Enfin, Zoran s’est installé à Belgrade pour prendre des cours privés et suivre des cours de maître. Après seulement quatre ans, il entre au Conservatoire Richard-Strauss de Munich, où il étudie la musique avec les pianistes Vadim Suchanov, Roxana Steubing, Gernot Sieber, Olaf Dressler, Klaus Schilde et Michael Leslie.

Il se perfectionne ensuite auprès de nombreux pianistes renommés tels que Elisso Virssaladze, Naum Starkmann, Mikhaïl Voskresensky, Rudolf Kehrer, Amadeus Webersinke, Klaus Schilde, Karl Betz, Georg Sava et Menahem Pressler. En peu de temps, il a remporté plusieurs concours internationaux, dont le Concours de piano yougoslave et la République de Serbie-et-Monténégro.

L’Académie serbe des sciences et des arts a honoré sa première apparition à Belgrade comme étant le meilleur concert de la saison 2007 et le Serbe Dnevnik a loué “son sens du détail, sa grande puissance et sa tension électrisante.

Dernièrement, le musicien s’est fait remarquer avec sa tournée européenne “Franz Liszt Superstar !” Son enregistrement Liszt à l’occasion du 200e anniversaire du compositeur a reçu autant d’attention.

L’artiste est constamment à la recherche de nouvelles façons de rapprocher la musique du public. Il a fondé le festival de piano PIANO SUMMER – le plus grand festival de piano d’Europe du Sud -, ouvert la série de concerts Classic dans le club, joué dans des lieux spéciaux comme Bahnwärter Thiel, Wanda Circus à Munich ou interprété “Music for 6 Pianos” de Steve Reich sous la direction de la Pinakothek der Moderne. Cette recherche de nouvelles voies se reflète dans son jeu authentique et très personnel.

Programme

  • Schumann – Kinderszenen op.15
  • Schubert – Sonata D960 en si bémol majeure

Léspas vidéo

Tarifs

  • Réduit : 10 euros | 
  • Prévente : 12 euros | 
  • Plein : 15 euros
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle