Ciné Vollard - Baudelaire au paradis
- Projection, Vollard
- Événement terminé
- 1h10+bonus
- Tarif unique : 3.50 €
Un poète de 20 ans, libre et fortuné, Charles Baudelaire-Dufays, joué par l’acteur Thierry Mettetal, aborde une île des Mascareignes et perturbe la vie de la colonie à cause d’une liaison avec une femme de couleur (Délixia Perrine). La future Jeanne Duval ? Le texte reprend la légende du séjour de Baudelaire à Maurice et à La Réunion en 1941 et évoque l’apport des Mascareignes dans « Les fleurs du Mal ».
Projection suivie d’un bonus avec des interviews et d’un débat.
Editée chez L’Harmattan, la pièce a fait l’objet d’une coproduction avec le théâtre de la Presqu’ile de Granville (Manche), d’une exposition iconographique et d’une rencontre littéraire internationale.
Créé à Granville le 4 novembre 1997, jouée en région parisienne à Saint-Maurice puis au théâtre du Grand-Quevilly (Rouen), reprise à Jeumon d’avril à mai 1998, à Paris au théâtre de La Villette, au théâtre du Trianon, au théâtre de Vanves, et bénéficie d’une importante tournée en Normandie à Thury Harcourt, Carentan, Saint-Hilaire du Harcouet, Aunay-sur-Odon, Caen, Cormelles-le-Royal, Bayeux en 1998. La dernière représentation a lieu au grand théâtre de Laval en avril 2000. Au total 52 représentations devant 13 000 spectateurs.
Distribution
Une pièce de théâtre Emmanuel Genvrin
Avec Arnaud Dormeuil, Délixia Perrine, Rachel Pothin, Jean-Luc Trulès, Pierre-Louis Rivière, Michel Vivier, Emmanuel Genvrin, Jean-Marc Dupré, Gilbert Décosse…
Musiques Jean-Luc Trulès
Scénographie Hervé Mazelin
Costumes Sophie Hoarau
Filmée par Olivier Mayolle en 1997 au Théâtre du Grand Quevilly (Rouen)
Tarif
- Projection : 3.50 euros