Kabir - Apôtre de l’unité entre hindous et musulmans
- Les Ami·es de l'Université
- Environ 1h30
- Tout public
- Gratuit
En partenariat avec Les Ami·es de l'Université
Surnommé « le tisserand de Bénarès », Kabîr qui a vécu au XVe siècle est sur le plan littéraire l’un des plus grands et des plus populaires poètes de l’Inde. Simple artisan, peut-être illettré, il s’exprime en langage populaire, accessible à tous, et est l’auteur de centaines de bhajans (poèmes chantés). Bien qu’il n’ait sans doute jamais rien écrit, il est considéré comme l’un des fondateurs de la littérature hindi. Vénéré par les hindous, les musulmans et les sikhs, il est sur le plan spirituel l’un des plus grands sages de l’Inde, admiré par Ramakrishna, Vivekananda, Tagore, Ambedkar… Apôtre de l’unité entre hindous et musulmans, au point de s’affirmer comme « le fils de Râm et d’Allah », il s’oppose à tous les intégristes religieux. Profondément pacifique, il apparaît comme un précurseur de Gandhi qui reprit son message sur le plan politique.
Le conférencier : Yves Moatty
Né à Basse-Terre (Guadeloupe) en 1952, Yves Moatty a vécu en Guyane, en Martinique ainsi que dans l’hexagone. Il réside dans l’océan Indien depuis 1982. Attiré par les philosophies orientales, il collabore aux Cahiers Métanoïa, revue de recherches métaphysiques . Yves Moatty, a publié plusieurs ouvrages qui sont le fruit de sa rencontre avec l’Orient et de sa découverte des grandes traditions orientales et occidentales. (Kabir, le fils de Râm et d’Allah, Deux Océans, 1988. Cent huit perles. Anthologie de poèmes de Kabir, Deux Océans, 1995. La Déesse des origines, Deux Océans, 1995. En quête de la Source, Jésus et l’Inde, Deux Océans, 2016. Judas Jumeau et Apôtre du Seigneur, Deux Océans, 2017 …)
Réserver vos billets
Vente de billets en ligneTarif
- Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée en ligne sur lespas.re ou par téléphone au 0262 59 39 66