Décade Boris Gamaleya

Hommage, exposition & projection d’images d’archives

Lundi 27 septembre 2021 - 09:30
Entrée libre

De 9h30 à 16h30

Décédé en 2019, Boris Gamaleya, fut l’un des plus grands auteurs de la littérature réunionnaise de ce siècle. Fervent défenseur de la langue créole et de l’histoire de La Réunion, il publie en 1973 son premier ouvrage intitulé «Vali pour une reine morte», un livre qui provoquera un séisme dans le paysage littéraire local et qui lui ouvrira cette carrière de grand poète que l’on connait aujourd’hui. 

A l’occasion du retour des cendres de Boris Gamaleya dans son île natale, une série d’hommages culturels, artistiques, éducatifs, citoyens au grand poète disparu le 30 juin 2019 aura lieu sur dix jours avec le soutien unanime des diverses institutions de l’île : la DAC-Réunion, la Région, le Département et deux de ses établissements, la Bibliothèque départementale et le Musée de Villèle, l’académie de la Réunion et plusieurs municipalités (St-Louis, St-Denis, St-Paul, La Plaine des Palmistes) ayant compté dans le parcours de vie du poète. D’autres partenaires s’y sont associés : Château-Morange, la Cité des Arts, L’Académie réunionnaise des sciences, lettres et arts. Cette Décade doit permettre aux Réunionnais (et notamment la jeunesse) de mieux connaître l’œuvre de Boris Gamaleya et le parcours du pionnier des recherches sur le créole et l’identité réunionnaise.

A Léspas, vous pourrez apprécier l’exposition itinérante retraçant la vie de ce grand poète mais aussi découvrir ou redécouvrir, durant toute la journée dans notre salle de projection, une sélection de vidéos d’archives (interview, lecture de ses textes…).

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle