Décade Boris Gamaleya

Hommage, exposition & projection d’images d’archives

Lundi 27 septembre 2021 à 09:30

Décédé en 2019, Boris Gamaleya, fut l’un des plus grands auteurs de la littérature réunionnaise de ce siècle. Fervent défenseur de la langue créole et de l’histoire de La Réunion, il publie en 1973 son premier ouvrage intitulé «Vali pour une reine morte», un livre qui provoquera un séisme dans le paysage littéraire local et qui lui ouvrira cette carrière de grand poète que l’on connait aujourd’hui. 

A l’occasion du retour des cendres de Boris Gamaleya dans son île natale, une série d’hommages culturels, artistiques, éducatifs, citoyens au grand poète disparu le 30 juin 2019 aura lieu sur dix jours avec le soutien unanime des diverses institutions de l’île : la DAC-Réunion, la Région, le Département et deux de ses établissements, la Bibliothèque départementale et le Musée de Villèle, l’académie de la Réunion et plusieurs municipalités (St-Louis, St-Denis, St-Paul, La Plaine des Palmistes) ayant compté dans le parcours de vie du poète. D’autres partenaires s’y sont associés : Château-Morange, la Cité des Arts, L’Académie réunionnaise des sciences, lettres et arts. Cette Décade doit permettre aux Réunionnais (et notamment la jeunesse) de mieux connaître l’œuvre de Boris Gamaleya et le parcours du pionnier des recherches sur le créole et l’identité réunionnaise.

A Léspas, vous pourrez apprécier l’exposition itinérante retraçant la vie de ce grand poète mais aussi découvrir ou redécouvrir, durant toute la journée dans notre salle de projection, une sélection de vidéos d’archives (interview, lecture de ses textes…).

Entrée libre

De 9h30 à 16h30

Application du pass sanitaire

Face aux risques élevés de rebond de l'épidémie de Covid-19, la loi instaure de nouvelles mesures. Depuis le 21 juillet toute personne fréquentant certains lieux comme les cinémas, les bars et restaurants, les salles de spectacle... doit présenter un pass sanitaire valide. A savoir soit une preuve de vaccination complète, un certificat de test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Cette mesure concerne également Léspas culturel Leconte de Lisle. Il vous sera donc demandé de bien vouloir présenter un pass sanitaire valide lors de la vérification de votre billet avant l'entrée en salle. Sauf modification des règles sanitaires en vigueur, le port du masque reste obligatoire dans nos salles. L'ouverture des portes se fera 30 minutes avant le début de l'événement.

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle