Décade Boris Gamaleya

Hommage, exposition & projection d’images d’archives

Ⓒ Philippe Barret Décade Boris Gamaleya
Lundi 27 septembre 2021 à 09:30

Entrée libre de 9h30 à 16h30

Décédé en 2019, Boris Gamaleya, fut l’un des plus grands auteurs de la littérature réunionnaise de ce siècle. Fervent défenseur de la langue créole et de l’histoire de La Réunion, il publie en 1973 son premier ouvrage intitulé «Vali pour une reine morte», un livre qui provoquera un séisme dans le paysage littéraire local et qui lui ouvrira cette carrière de grand poète que l’on connait aujourd’hui. 

A l’occasion du retour des cendres de Boris Gamaleya dans son île natale, une série d’hommages culturel, artistique, éducatif, citoyen au grand poète disparu le 30 juin 2019 aura lieu sur dix jours avec le soutien unanime des diverses institutions de l’île : la DAC-Réunion, la Région, le Département et deux de ses établissements, la Bibliothèque départementale et le Musée de Villèle, l’académie de la Réunion et plusieurs municipalités (St-Louis, St-Denis, St-Paul, La Plaine des Palmistes) ayant compté dans le parcours de vie du poète. D’autres partenaires s’y sont associés : Château-Morange, la Cité des Arts, L’Académie réunionnaise des sciences, lettres et arts. Cette Décade doit permettre aux Réunionnais (et notamment la jeunesse) de mieux connaître l’œuvre de Boris Gamaleya et le parcours du pionnier des recherches sur le créole et l’identité réunionnaise.

A Léspas, vous pourrez apprécier l’exposition itinérante retraçant la vie de ce grand poète mais aussi découvrir ou redécouvrir, durant toute la journée dans notre salle de projection, une sélection de vidéos d’archives (interview, lecture de ses textes…).

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 6 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège d'écart entre les spectateurs ou les groupes de 6 personnes maximum).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vigipirate - Risque attentat

Suite au passage au plan "Sécurité renforcée — risque attentat" nous vous informons que nous sommes dans l'obligation de mettre en place une inspection visuelle de tous les sacs à l'entrée de Léspas. Les sacs de grande contenance sont strictement interdits.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle