Brède chouchou

Du 19 mai au 11 juillet 2022
  • dureeVernissage le 19 mai à 18h00
Facebook

Dès l’âge de 4 ans son univers est la BD et les petites voitures, passionné de sports mécanique depuis son enfance, il tanne son père afin de suivre les courses et le rallye du Maroc.

A 10 ans, en 1975, il arrive à La Réunion et découvre que la passion pour la voiture sur cette île est surprenante, avec ses rallyes, notamment Le Tour de l’île auto qui était très suivi et apprécié et souvent remporté par des pilotes nationaux. Inutile de dire qu’il n’en manquait pas un !
Puis s’en suivent les 14 ans, avec les premières courses de cyclomoteur et courses de moto, une passion qui est débordante, toujours avide et curieux de ce milieu, des centaines de revues et de vidéos sont englouties et digérées. Parallèlement à ça, une autre passion sera toujours présente, le dessin ! Et … devinez quoi, toujours en rapport avec les sports mécaniques.

De 17 à 20 ans, peintre à l’aérographe sur les casques et véhicules, il part à Paris étudier à l’Académie Charpentier (École d’arts graphiques) dont il sort major 3 ans après. S’enchaine une dizaine d’années en agence de communication en tant que directeur artistique, puis directeur de création.
En 1996, retour à La Réunion : Création du studio de communication Chili.
Un marché riche et isolé, en demande de créations, beaucoup de produits locaux sont développés, ce qui donne lieu à de nombreux projets intéressants.

Toujours aussi passionné de sports mécaniques, il ne rate jamais le Tour de l’île et roule tous les jours à moto. 20 ans après, avec nostalgie, il commence à s’acheter une, puis deux motos de collection, ainsi qu’une voiture, mais il y a toujours quelque chose qui lui trotte dans la tête, rapprocher son métier de sa passion.
En 2013, il donne naissance à un petit personnage coiffé de son casque et d’une spirale sur la tête rappelant le brède chouchou. Ça sera son nom et son identité : La Réunion !
Il est mis en avant sur quelques séries de tee-shirts et affiches sérigraphiées.
En 2018, il décide que Brède Chouchou doit s’exprimer avec plus de couleurs, de détails et de clins d’œil et se lance dans la réalisation de tableaux sur le thème de marques connues à La Réunion et de l’auto et moto ancienne avec leurs sponsors détour-nés souvent à connotation créole.

POURQUOI BREDE CHOUCHOU ?

Brède Chouchou est, en fait, un petit personnage avec une tête expressive munie de son casque et de sa spirale, d’où son nom !
Il passe de tableau en tableau, à travers les époques de la course auto et moto, mais quelques fois aussi en détournant des marques connues à La Réunion.
Chaque tableau est une scène, une histoire, racontée de manière très ludique, mêlant images cocasses, à des détournements de marques (sponsors), sans prise de tête, toujours avec ce clin d’oeil et la bonne humeur.
Il fait revivre ces véhicules connus de tous ou presque, sur un ton jovial qui est assez universel, il est aimé de 7 à 77 ans.
C’est toujours avec le sourire qu’il vous fera traverser son univers de manière unique, moderne et ludique. Ces œuvres donnent l’impression de gros jouets, voire de tours de manèges pour jeunes ou moins jeunes!

Application du pass sanitaire

Sauf modification des règles sanitaires, le port du masque et la présentation d'un pass sanitaire valide sont obligatoires.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle