De la nouvelle étoile à la mort des étoiles

Ⓒ NASA ESA J. Hester and A. Loll Arizona State University_De la nouvelle étoile à la mort des étoiles
Mercredi 27 mars - 18:30

En partenariat avec les Ami·es de l'université de La Réunion

De la nouvelle étoile à la mort des étoiles, ou « une brève histoire de l’astronomie à travers les supernovæ »” ;

Bien que la voûte céleste puisse paraître immuable du fait de leurs relativement grandes durées de vie, les étoiles naissent et meurent. Pour les plus massives d’entre elles, cette mort est souvent spectaculaire, donnant lieu à une explosion extrêmement violente, appelée supernova. La lumière émise par ces objets à ce moment-là dépasse celle de leur galaxie hôte, ce qui représente également plus de lumière que le Soleil n’en aura émis sur toute sa durée de vie. Cet aspect et l’échelle de temps humaine de ces événements en font l’un des premiers et rares phénomènes cosmiques à avoir été observé depuis longtemps par l’humanité. Cela va leur confier un rôle crucial dans l’histoire de l’astronomie, de l’astrophysique et de la physique elle-même, même s’il a fallu attendre le début du xxᵉ siècle pour que ces phénomènes commencent à être expliqués.

Le conférencier : Bruno Pagani 

Il obtient un Master à l’École Normale Supérieure de Lyon et agrégation de Sciences Physiques, puis un Master d’astrophysique à l’Observatoire de Paris. Ensuite il obtient une thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay / Département d’astrophysique du CEA Saclay sur les « Explosions asymétriques de supernovæ gravitationnelles . Bruno Pagani est actuellement professeur en classes préparatoires au Lycée Roland-Garros, il est fortement investi dans tous types d’actions autour de la physique des deux infinis et de leur vulgarisation, comme le Congrès qui s’est tenu à la Réunion en 2022.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée en ligne sur lespas.re ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle