Désaxé

Vendredi 30 avril 2021 - 20:00
  • compagnieCie Teknai
  • duree1h20
  • publicA partir de 13 ans
  • publicTarif unique : 16 €
Communiqué - 29/03/2021

En raison du contexte sanitaire actuel et des nouvelles règles mises en place visant à limiter les déplacements en provenance de l'extérieur, Léspas culturel Leconte de Lisle, en accord avec les organisateurs du festival Komidi, est malheureusement contraint de devoir vous annoncer l'annulation de l'intégralité de la programmation du festival Komidi prévue au cours de ce premier semestre 2021.

Pour toute demande de remboursement, nous vous invitons à le faire par mail à au plus tard le 15 mai 2021. Merci d'y indiquer votre numéro de commande et d'y joindre votre RIB. Passé ce délai, aucune nouvelle demande de remboursement ne pourra être traitée.

Nous comptons sur votre compréhension dans cette période délicate et restons disponibles pour toute information par téléphone au 0262 59 39 66 ou par mail à .

Lékip Léspas

Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée : il a quatre ans, c’est son anniversaire. Le doux parfum de son Algérie natale lui revient. Mais très vite, le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d’autres, plus sombres : la montée de l’intégrisme, sa fuite en France avec ses parents, son arrivée dans la cité des Trois-mille à Aulnay-Sous-Bois, l’un des quartiers les plus difficiles de Seine-Saint-Denis.

De déceptions en désillusions, en manque de repères, il sombre dans la violence. Pourtant élevé dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, se noie dans un islam radical…

Il sait qu’il n’y a aucune fatalité. Il aurait pu choisir un autre itinéraire. À la croisée des chemins, il a préféré céder à la haine.

Hakim Djaziri n’est jamais passé à l’acte. C’est la seule chose, avec son rapport à la langue et à l’écriture, qui le différencie de son personnage. Désaxé aborde la situation que vit une jeunesse d’aujourd’hui en recherche de sens. Le vrai propos de la pièce n’est pas tant le djihadisme que la rupture identitaire. Hakim Djaziri n’a pas eu besoin de s’entretenir avec des apprentis djihadistes candidats au départ pour écrire sa pièce, mais s’est tout simplement inspiré de son vécu de jeune musulman européen. Il y pointe les parcours hasardeux, ces aventures surréalistes dont il dénonce la fausse fatalité. Pour soigner cette société qui va mal, il faut toucher au cœur, et son texte, dont l’ambition est d’être partagée et entendue par tout public, est une véritable invitation à le mettre en scène.

Teknaï – Quentin Defalt a reçu le Prix Théâtre ADAMI 2016 Hakim Djaziri est lauréat du Grand Prix du Théâtre pour son texte Désaxé

Ils en parlent

«Une pièce quasi-autobiographique autour d'un comédien dans son propre rôle. Un texte"vrai", des acteurs subtils, une mise en scène inspirée.»

Franceinfo culture (Jacky Bornet)

«Chacun repart le cœur ému, remué mais avec un supplément d’âme, une approche un peu moins théorique de ce qu’est la rupture identitaire. Un moment précieux. »

Le Vaucluse (Any Favier)

«Une véritable onde de choc qui interpelle nos consciences. »

La Tribune (Laure Ostwalt)

Léspas vidéo

Distribution

  • Texte Hakim DJAZIRI

  • Mise en scène et scénographie Quentin DEFALT

  • Avec Florian CHAUVET, Hakim DJAZIRI et Leïla GUEREMY

  • Collaborateur artistique Adrien MINDER

  • Lumières Manuel DESFEUX

  • Costumes Marion REBMANN

  • Musique et ambiance sonore Ludovic CHAMPAGNE

  • Régie Raphaël POUYER

  • Chargée de diffusion Anne-Charlotte LESQUIBE

  • Production Teknaï

  • Avec le soutien de la Région Ile-de-France, de l’Adami, de la Spedidam, du Fonds SACD Théâtre, du Fonds SACD Musique de scène, de l’Institut Français de Barcelone, du Festival Oui ! (Festival de Théâtre en français de Barcelone), du Prisme (Elancourt), de la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine, du Théâtre 13 et de la Maison des Métallos.

Tarif

  • Unique : 16 euros
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle