Ecrire l'histoire de La Réunion... en bande dessinée

par Gilles GAUVIN et Fabrice URBATRO

Ecrire l'histoire de La Réunion... en bande dessinée
Mercredi 2 juin 2021 à 18:30

En partenariat avec la Société savante de l’Académie de l’île de La Réunion, leboucan.fr

Gilles Gauvin et Fabrice Urbatro se proposent de revenir sur leur dernier ouvrage L’Histoire de La Réunion. Clés pour comprendre le présent, paru en décembre 2020. Après leur collaboration autour d’une première BD, Les grandes dates de l’histoire de La Réunion, parue en 2013, et des histoires humoristiques régulièrement publiées dans Babook magazine, le défi qui leur a été proposé de relever, par les Editions du Signe, a été de présenter les 360 ans d’histoire de La Réunion… en 48 pages et en un temps record. Les auteurs expliqueront donc la façon selon laquelle ils ont conçu et réalisé leur livre pour l’inscrire dans les problématiques historiques actuelles et dans le paysage très riche de la BD réunionnaise ; mais ils veulent surtout donner l’envie aux lecteurs de découvrir l’histoire de cette « vieille colonie » devenue département d’outre-mer en 1946. La BD bénéficie en outre d’un apport numérique avec l’utilisation de « la réalité augmentée ».

Gilles Gauvin – Professeur d’histoire

Professeur agrégé d’histoire-géographie et auteur d’une thèse sur Michel Debré et l’île de La Réunion. 

Ancien membre du Comité pour la mémoire de l’esclavage (2004-2009), il participe à la Commission d’enquête historique sur la question dite des « enfants de la Creuse » de 2016 à 2018. Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il essaie également de transmettre le goût pour l’histoire de La Réunion à travers la BD : Tambour battant avec Laetitia Larralde en 2010-2011, Les grandes dates de l’histoire de La Réunion avec Fabrice Urbatro en 2013, puis, en 2019, L’autre côté la mer avec David d’Eurveilher et Jean-Marc Pécontal qui raconte l’histoire d’un poilu réunionnais et de sa famille durant la Grande Guerre (Prix Paille-en-Queue 2020). Il a collaboré également avec Téhem pour Piments zoizos, roman graphique qui traite de la question des « enfants de la Creuse » (2020).

Fabrice Urbatro – Illustrateur

Illustrateur, graphiste et auteur de bande dessinée. Évoluant dans le monde de l’édition depuis près de 20 ans, il est l’auteur de plusieurs albums et de livres jeunesse. En 2012 il obtient le Prix de la Bande Dessinée de La Réunion pour Nèfsèt Kat – tome I. Il a publié avec Gilles Gauvin Les grandes dates de l’histoire de La Réunion en 2013. En 2014, il a fondé avec Aurélie Cottin Babook magazine, le premier magazine jeunesse (6-12 ans) de La Réunion. Fabrice Urbatro intervient aussi régulièrement dans les écoles pour des sessions d’ateliers de bande dessinée et/ou d’écriture. Très porté sur l’enseignement, la transmission du savoir-faire et du partage de la passion du médium qu’est la bande dessinée.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 6 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège d'écart entre les spectateurs ou les groupes de 6 personnes maximum).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vigipirate - Risque attentat

Suite au passage au plan "Sécurité renforcée — risque attentat" nous vous informons que nous sommes dans l'obligation de mettre en place une inspection visuelle de tous les sacs à l'entrée de Léspas. Les sacs de grande contenance sont strictement interdits.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle