Etats d’âmes - Christine Gaudy

Du 14 février au 31 mars 2020
  • dureeDu 14 au 31 mars 2020
Créatrice d’émotions plus qu'artiste peintre.

Un caractère bien trempé… des idées qui fusent à chaque instant… une vision futuriste sur les choses et la vie… un besoin inné et permanent de partager, de s’exprimer…
Née en 1953 à VERTOU, près de NANTES, Christine s’installe à La Réunion en 1984. Elle aime se retrouver avec ses toiles, sa peinture, ses vis, ses boulons, son métal, ses pigments… pas de panoplie classique du peintre… des matériaux qui lui ont été inspirés par son père bricoleur qu’elle regardait souvent à l’œuvre quand elle était enfant. En pénétrant du regard ses tableaux contemporains qui sont le pur reflet de ses humeurs, de ses épreuves de la vie, de ses joies, de ses peines, de ses émotions parfois mal contrôlées, chaque spectateur ou spectatrice y trouvera et percevra le message qu’il ou qu’elle a envie de découvrir… selon son imagination et ses états d’âmes… la liberté de voir ce que l’on refuse ou n’osons peut-être pas exprimer.

Un passage marquant dans une tribu africaine où elle a séjourné 18 mois hors du temps et de la civilisation occidentale… puis le sud de la France… les parfums envoûtants de la garrigue entre Narbonne et Gruissan… le MINERVOIS… Endroit magique et mystérieux où elle aime aller se ressourcer près de ses amis.. son amitié avec Jean DUPAS, peintre et sculpteur de cette région… celui qui a fait naître en elle l’envie de créer, de se laisser aller à son expression artistique.

Puis en 1984… L’ile de La Réunion où elle a posé ses valises et mis de l’ordre dans ses émotions et ses pulsions. Elle aime se retrouver avec ses toiles, sa peinture, ses vis, ses boulons, son métal, ses pigments… pas de panoplie classique du peintre…des matériaux qui lui ont été inspirés par son père bricoleur qu’elle regardait souvent à l’œuvre quand elle était enfant.
En pénétrant du regard ses tableaux contemporains qui sont le pur reflet de ses humeurs, de ses épreuves de la vie, de ses joies, de ses peines, de ses émotions parfois mal contrôlées, chaque spectateur ou spectatrice y trouvera et percevra le message qu’il ou qu’elle a envie de découvrir… selon son imagination et ses états d’âmes… la liberté de voir ce que l’on refuse ou n’osons peut-être pas exprimer.

L’esprit de Christine GAUDY ?

Les maux… les mots… ceux qui font mal… ceux qui font du bien… les amours qui enflamment le cœur et qui laissent des traces indélébiles… les sentiments qui jouent, se cachent puis réapparaissent… ceux que l’on refuse et que l’on accepte… le bonheur qui nous happe puis nous abandonne… les souvenirs qui nous lâchent pour en créer de nouveaux… La pensée qui nous hante… celle qui est riche et positive.. celle qui nous rend mélancolique mais qui ne s’efface jamais… les larmes qui nous désarment…celles qui nous libèrent..celle qui surgissent dans un éclat de rire..
La vie… si belle même si parfois intraitable… mais surtout celle qui nous réserve les surprises… la vie sans trahison….La vie… la mienne…la vôtre… « Je vous invite à mêler vos sentiments aux miens, à ressentir ensemble nos émotions… Il s‘agit là d’une invitation personnelle à partager avec moi… mes couleurs… mes aspérités… mes peurs… mon bonheur tout simplement.
Voilà…
Christine GAUDY,
«Mes émotions partagées avec vous»

Application du pass sanitaire

Face aux risques élevés de rebond de l'épidémie de Covid-19, la loi instaure de nouvelles mesures. Depuis le 21 juillet toute personne fréquentant certains lieux comme les cinémas, les bars et restaurants, les salles de spectacle... doit présenter un pass sanitaire valide. A savoir soit une preuve de vaccination complète, un certificat de test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Cette mesure concerne également Léspas culturel Leconte de Lisle. Il vous sera donc demandé de bien vouloir présenter un pass sanitaire valide lors de la vérification de votre billet avant l'entrée en salle. Sauf modification des règles sanitaires en vigueur, le port du masque reste obligatoire dans nos salles. L'ouverture des portes se fera 30 minutes avant le début de l'événement.

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 septembre 2021.

Léspas vidéo

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle