Femmes, histoire, société

Samedi 6 mars 2021 à 14:00
  • publicTout public

Les femmes s’investissent dans la construction de la société réunionnaise, et ce, dans différents domaines : politique, culturel, action sociale, mais aussi dans celui des recherches scientifiques. Leur contribution à une meilleure connaissance de leur île est-elle suffisamment valorisée et diffusée ? Cette journée se propose de mettre en lumière des résultats de recherches non exhaustives, menées dans le domaine des Sciences Humaines. Explorant différentes facettes de leur société, les femmes de La Réunion défrichent des champs nouveaux, et font entendre leur voix dans le discours scientifique généralement dominé par l’apport masculin. 

Programme

14h – Discours officiels

14h15 – Hommage aux Famm Zarboutan 
Ce moment est consacré à l’hommage rendu aux militantes, vivantes ou récemment disparues, investies dans le milieu associatif, au parcours remarquable, parfois non encore reconnues, et que la mémoire collective souhaite retenir. Observation d’une minute de silence.

14h30-15h – Céline Ramsamy-Giancone, docteure en histoire
Les femmes et le temps des épidémies, agir et conserver la mémoire
Présentation officielle de l’ouvrage : Soigner, prier, s’adapter : La Réunion face au choléra de 1859, Presses Universitaires de l’Indianocéanie, 2020

15h-15h30 – Sheela Narayanin, doctorante en histoire Les femmes engagées dans l’espace colonial

15h30-16h – Alexandrine Dijoux, docteure en Sciences de l’éducation
Education et transmission familiale de l’identité culturelle à La Réunion

16h30-17h – Isabelle Joly, écrivaine
Les femmes de La Réunion et littérature réunionnaise

Application du pass sanitaire

Face aux risques élevés de rebond de l'épidémie de Covid-19, la loi instaure de nouvelles mesures. Depuis le 21 juillet toute personne fréquentant certains lieux comme les cinémas, les bars et restaurants, les salles de spectacle... doit présenter un pass sanitaire valide. A savoir soit une preuve de vaccination complète, un certificat de test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Cette mesure concerne également Léspas culturel Leconte de Lisle. Il vous sera donc demandé de bien vouloir présenter un pass sanitaire valide lors de la vérification de votre billet avant l'entrée en salle. Sauf modification des règles sanitaires en vigueur, le port du masque reste obligatoire dans nos salles. L'ouverture des portes se fera 30 minutes avant le début de l'événement.

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle