Île était une fois

Mercredi 15 décembre 2021 à 19:00
FacebookInstagram

Ce film est une invitation au voyage dans les deux îles du réalisateur, celle où il vit, La Réunion, et celle où il a grandi, Madagascar. Confronté à l’épuisement des ressources et à la concurrence mondiale, chacun des îliens que l’on rencontre pourrait bien être le dernier à maîtriser et réinventer le savoir-faire de ses ancêtres.

Un carnet fabriqué à la main s’ouvre sur le visage d’Inel, un Réunionnais chasseur et cuisinier de larves de guêpes. Sa famille aime à dire qu’il vit comme il y a cinquante ans. Après une journée passée en leur compagnie, une page se tourne et l’on arrive chez Ti Jean, un retraité des salines de La Réunion qui faisait autrefois le même travail harassant que Tsizafy, saunier dans le Sud de Madagascar. Ti Jean a connu la fermeture des salines et Tsizafy n’est pas à l’abri de perdre à son tour son travail ; en cause la concurrence mondiale mais aussi la pollution qu’engendrera l’installation d’une gigantesque exploitation minière dans la région.

En remontant vers le Centre de la grande île, on fait la connaissance de Charline et sa famille qui tissent la soie sauvage tandis que leur vieil ami, Vincent, se bat pour protéger la forêt qui sert d’habitat aux vers à soie ; là aussi une multinationale veut implanter une mine d’or.
Durant le voyage retour à La Réunion, on garde en tête les visages de tous les enfants de ce voyage qui écriront la suite de l’histoire d’Île était une fois…

Léspas vidéo

Distribution

  • Un film de Nantenaina Lova

  • Sortie 2020

  • Adala Films, Papang Films, Endemika Films

  • Ciné D’îles, association soutenue par le CNC, la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien, La Cinémathèque du Documentaire et la Région Réunion.

Tarif

  • Projection : 6 euros

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 6 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège d'écart entre les spectateurs ou les groupes de 6 personnes maximum).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vigipirate - Risque attentat

Suite au passage au plan "Sécurité renforcée — risque attentat" nous vous informons que nous sommes dans l'obligation de mettre en place une inspection visuelle de tous les sacs à l'entrée de Léspas. Les sacs de grande contenance sont strictement interdits.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle