Index

Jeudi 4 mai 2023 à 20:00
FacebookInstagram

Un univers poétique et burlesque avec cinq danseurs débordant d’énergie.
Dans un salon où trône une grande bibliothèque, nos quatre protagonistes vont se rencontrer, se confronter et s’interroger avec malice sur la place du livre dans leur quotidien. 

Un homme, une lanterne à la main, pénètre dans une pièce remplie de livres. De trois bibliothèques sortent des bruits bizarres, des trappes s’ouvrent mystérieusement. Soudain, 4 hommes élégants surgissent, une valise à la main.

S’agit-il d’un rêve ou de fantômes ?

Poussés par l’envie de lire, du bout de leur index, tous recherchent l’ouvrage et l’emplacement de choix. Ruses, confrontations, seul ou en groupe, le livre est convoité, manipulé, dévoré page après page. S’il peut être un refuge, il est une extraordinaire ouverture au monde. Une soif de connaissances sans limite, un voyage intemporel qui rend hommage aux livres et à tous les passionnés. 

« On peut imaginer notre danse comme un poème, comme une histoire dont chaque mouvement est une lettre. L’addition de ces lettres formant un mot. La combinaison de tous ces mots formant notre partition chorégraphique. »

Prix/récompenses

  • Succès  :  Avignon Off 2015
  • Spectacle de clôture du  :  Festival International des Arts du Mime et du Geste Mimos 2016
  • Sélection France au  :  Fadjr International Theater Festival 2017 - Téhéran - Iran

Ils en parlent

«Chapeaux melons et gilets ajustés, les voilà vêtus dans un style 1900 qui, de par les mouvements et cadences, se fait bientôt jazzy. Loin des poncifs de la danse hip-hop, Index joue la carte du charme rétro au moyen d’une esthétique résolue, sur des musiques piochées aussi bien dans quelque vieux ragtime que dans l’incartade bruitiste ou la symphonie romantique.»

Le JDD

«La scène s'ouvre sur un personnage qui lit, le plaisir et l'émerveillement du lecteur, quand doucement le livre s'anime et emporte tout son corps dans une première danse. Les personnages arrivent les uns après les autres, subrepticement sortis des éléments du décors. La surprise et les premiers ébahissements emportent le public qui ne quittera plus ce sourire. Nous voilà plongés entre cirque contemporain (acrobaties, mimes, clowneries), danse hip hop et ballet. Les tableaux s'enchaînent, les objets prennent vie. Trois étagères, deux fauteuils, des dizaines de livres et cinq personnages occupent la scène et offrent des instants précieux de virtuosité et de poésie. Les jeux de lumière, tout en suggestion, et la musique entourent cet écrin. Loin d'être sacralisé, le livre devient un objet quotidien, un élément plastique à part entière, une fenêtre ouverte sur des mondes ; et c'est avec une grande générosité que la compagnie Pyramid nous y accompagne.»

LA PROVENCE

Léspas vidéo

Distribution

  • Chorégraphie Compagnie Pyramid

  • Assistants chorégraphiques Emilie Bel Baraka & Jamel Feraouche

  • Lumières Yohan Bernard

  • Création musicale Franck Gervais

  • Construction Juan Manuel Hurtado & Céline Bordereau

  • Interprétation (4 danseurs parmi lesquels) Michaël Auduberteau, Youssef Bel Baraka, Mounir Kerfah, Fouad Kouchy, Mustapha Ridaoui, Rudy Torres

  • Partenaires & soutiens La Direction Régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de Charente-Maritime, la Communauté d’agglomération de Rochefort-Océan, la Ville de Rochefort, le Musée national de la Marine – Rochefort

  • Coproductions et/ou accueil en résidence Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Théâtre de la Coupe d’Or – scène conventionnée de Rochefort, Avant-Scène Cognac – scène conventionnée, La Canopée – Scènes des écritures et du spectacle vivant de Ruffec et la CC de Val Charente, La Palène – Association de développement culturel du Rouillacais, Les Carmes – La Rochefoucauld

Tarif

  • Unique : 16 euros
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle