Intermèdes Nature / Le faucon d'Eléonore + France Terres Sauvages : la forêt

Jeudi 12 novembre 2020 à 18:30
  • duree43 + 100 min
  • publicTout public

France Terres Sauvages: la forêt

De Thierry Robert | 100 min

La forêt française recouvre aujourd’hui près de 30% du territoire, soit deux fois plus qu’en 1830. Si la société se concentre dans les villes, elle laisse ainsi d’immenses espaces vierges, où la nature reprend ses droits.

Ce documentaire invite à l’évasion dans ces théâtres naturels et sauvages de France, en compagnie d’hommes qui y consacrent leur vie. Ainsi, Antoine Nochy, philosophe écologue, étudie le retour du loup dans les Cévennes. Au sud de l’Ardèche, Jacques Tassin, écologue et expert de l’intelligence des arbres, invite à visiter le bois de Païolive, à la biodiversité exceptionnelle. Philippe Falbert, naturaliste, inventorie les forêts pyrénéennes, et Laurent Geslin, photographe animalier, traque le lynx boréal, le plus grand félin d’Europe, dans les forêts du Jura.

Migrations secrètes: Le faucon d’Eléonore

De Alexis de Favitski | Cie Taxi Brousse | 43 min

Les colonies de reproduction du faucon d’Eléonore s’étendent sur toute la Méditerranée, de la Grèce jusqu’aux îles Baléares en Espagne, et même l’île de Mogador au Maroc. Pourtant, en hiver, ils se retrouveront presque tous en un seul endroit, l’île de Madagascar, au terme d’une migration de plusieurs milliers de kilomètres.

Grâce à de petites balises Argos posées sur ces voyageurs discrets, on en sait aujourd’hui beaucoup plus sur leur itinéraire extraordinaire lors de cette migration, et sur leur adaptation surprenante aux grands rythmes de la nature. Avant et pendant ce grand voyage.

Les faucons d’Eléonore sont insectivores pendant la plus grande partie de l’année. Ces rapaces ne commencent à pondre leurs œufs qu’au cœur de l’été. Ce qui est très surprenant au premier regard. Les poussins ne naîtront qu’au cours du mois d’Août, au moment même où les ressources en insectes autour des colonies commencent à décliner. Mais ce décalage va en réalité très vite se révéler précieux.

Dès la mi-août en effet, les premières migrations vers l’Afrique de passereaux nichant sur le continent européen commencent. Et pendant près de deux mois, c’est une manne immense venue du ciel qui va survoler toutes les colonies de faucons d’Eléonore. Pendant ces deux mois, les faucons vont changer d’alimentation pour profiter de cette manne, assurer la croissance de leurs poussins et constituer des réserves pour leur propre migration.

Partis à leur tour en migration, les faucons n’évitent aucun obstacle, ni la Méditerranée, ni le Sahara qu’ils traversent d’une traite, aux limites de leurs capacités physiologiques. Leur arrivée au Sahel, au sortir du grand désert saharien, témoigne là encore d’une adaptation très fine aux rythmes de la nature. Elle coïncide avec la fin de la saison des pluies dans les pays de la ceinture sahélienne et l’explosion des insectes qui est liée, insectes dont vont à nouveau se nourrir les faucons.

Les jeunes faucons, nés pourtant moins de trois mois plus tôt, vont eux-aussi s’engager dans cette migration. Et, comme les adultes, vont migrer seuls. Sans connaître les paysages qu’ils survolent, ils vont eux-aussi franchir le Sahara, traverser le continent africain d’Ouest en Est, affiner progressivement leur direction, pour rejoindre enfin l’île de Madagascar.

De la Méditerranée jusqu’à Madagascar, cet épisode de Migrations Secrètes suivra l’odyssée de ce faucon aux capacités d’orientation réellement hors du commun.

Application du pass sanitaire

Face aux risques élevés de rebond de l'épidémie de Covid-19, la loi instaure de nouvelles mesures. Depuis le 21 juillet toute personne fréquentant certains lieux comme les cinémas, les bars et restaurants, les salles de spectacle... doit présenter un pass sanitaire valide. A savoir soit une preuve de vaccination complète, un certificat de test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Cette mesure concerne également Léspas culturel Leconte de Lisle. Il vous sera donc demandé de bien vouloir présenter un pass sanitaire valide lors de la vérification de votre billet avant l'entrée en salle. Sauf modification des règles sanitaires en vigueur, le port du masque reste obligatoire dans nos salles. L'ouverture des portes se fera 30 minutes avant le début de l'événement.

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 septembre 2021.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Léspas vidéo

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle