Karèm, la médecine du feu

Karèm, la médecine du feu
Mercredi 3 novembre 2021 à 19:00
FacebookInstagram

Transportés par le souffle épique du Mahâbhârata, les mystères du Karèm de la marche sur le feu se révèlent au grand jour pour la première fois  ! La découverte d’un patrimoine culturel immatériel vivant et unique, enraciné dans les traditions de La Réunion.

Le poussarli Rafa organise chaque année le Karèm de la karche sur le feu au sein de la Chapelle Coïllou Vély. Cet événement phare de la Religion Malbar a été transmis de générations en générations par ses ancêtres, des engagés indiens qui se sont implantés dans l’île après l’abolition de l’esclavage en 1848.

Inspiré par son Goulou (Esprit-Ancêtre), Rafa guide les hommes et les femmes qui prêtent serment à la Déesse Pandialé lors de l’Amar-Kap, la journée d’ouverture de ce Karèm. Pour David, un jeune Réunionnais, cette retraite spirituelle qui précède l’épreuve finale du feu est une première. Il espère que ce Karèm pourra le libérer d’un passé trop encombrant afin de prendre un nouveau départ dans la vie. Guidé par le poussarli, il se retrouve dans un espace-temps sacré où les vivants entretiennent des liens surprenants avec le monde invisible. Pendant 18 jours, le jeune pénitent va devoir se surpasser physiquement et mentalement car cette médecine du feu exige une purification intense et un véritable don de soi.

Prix/récompenses

  • Prix du public  :  Festival international du film insolite de Rennes-Le-Château 2019

Léspas vidéo

Distribution

  • Un film de Anne-Sylvie Meyza et Benjamin Lauber

  • Sortie 2019

  • Focustrap productions

  • Ciné D’îles, association soutenue par le CNC, la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien,

  • La Cinémathèque du Documentaire et la Région Réunion.

Tarif

  • Projection : 6 euros

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 6 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège d'écart entre les spectateurs ou les groupes de 6 personnes maximum).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vigipirate - Risque attentat

Suite au passage au plan "Sécurité renforcée — risque attentat" nous vous informons que nous sommes dans l'obligation de mettre en place une inspection visuelle de tous les sacs à l'entrée de Léspas. Les sacs de grande contenance sont strictement interdits.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle