La nuit des musiques expérimentales #4

Samedi 29 octobre 2022 à 19:00
  • compagnieProduction EUMOLPE x LÉSPAS Culturel Leconte de Lisle
  • publicTout public

La création musicale réunionnaise ne cesse de se développer et de se diversifier aussi bien sur les scènes locales que sur le plan national et international où évoluent même parfois des artistes «péï» peu connus ou reconnus sur leur île.

Un nouveau voyage expérimental qui se profile au travers de cette quatrième édition de la Nuit des musiques expérimentales. Une seule consigne… accepter d’aller vers l’inconnu ! Quatre artistes exploreront les tréfonds de la musique en omettant volontairement les normes admises dans les musiques occidentales que nous connaissons. Une soirée, cette année encore, pas comme les autres !

Arashkha

Arashkha porte un intérêt constant et ceci depuis ses débuts en musique à deux champs distincts que sont les sonorités d’un environnement industriel et urbain et les mélodies et sonorités traditionnelles du monde. Il ne cesse de s’interroger sur l’urbanité grandissante et ses effets sociologiques et philosophiques et d’absorption des cultures multiples par les grandes villes. Il s’émerveille depuis l’enfance sur ces mélodies ancestrales et intemporelles. De la même manière que Gustave Jung suppose des formes archétypales et universelles, il semblerait qu’existent des mélodies semblables pouvant appartenir à des territoires physiques très éloignés mais que surtout, elles existent au sein d’un territoire intérieur et psychique commun à l’humanité. Ce territoire d’exploration est à la fois intérieur et extérieur.

Ce présent projet triptyque, aux couleurs asiatiques s’inscrit dans cette démarche entre une urbanité et des mélodies traditionnelles qui sont  à la fois réelles et imaginaires. Il est né entre l’ile de La Réunion et la ville de Tokyo. La figure mythologique d’un corbeau à trois pattes, constituera sa trame d’écriture poétique.


Kaloune et les invisibles Batoutos invitent Brice Nauroy

Sublimant la présence de l’invisible, sa voix cristalline, entre prière, déclamation et chant invite à un voyage exaltant entre passé et présent.

Bercée par les chants traditionnels, sacrés ou profanes, des kabarés, cérémonies dédiées aux ancêtres, Kaloune balaye le vaste champ de l’identité créole, des origines africaines aux métissages d’aujourd’hui, pour inventer une poésie unique.

LOYA présente Ohm

Le Ohm est considéré comme étant le son de l’univers, dans lequel toutes les vibrations se retrouvent. En mêlant les musiques carnatique et tribale de l’Inde du sud avec les machines électroniques, les deux musiciens nous proposent un voyage autour du son « Ohm ».

L’objectif est de faire se rencontrer la musique carnatique à l’univers électronique et rendre cette musique indienne traditionnelle plus accessible et contemporaine. Le concert est rythmé par de courtes interludes expliquant les instruments traditionnels utilisés ainsi que l’inspiration des musiques jouées.


BoogzBrown

Connu au sein du duo d’artistes plasticiens et street artistes Kid Kreol & Boogie, BoogzBrown considère la musique comme une continuité de son travail dans les arts visuels. Il questionne l’héritage, la transmission dans une société qui se globalise, afin de (re)trouver son imaginaire, pour exprimer sa position dans le monde. Il porte en lui le syncrétisme réunionnais, le mélange de cultures qui décomplexifie sa façon de créer de la musique. Il est considéré aujourd’hui comme un acteur de la scène émergente Electro-Maloya ou Digital Kabar.


Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle